1ère Semaine de l’accessibilité au musée du Louvre

Le musée du Louvre et sa pyramide de verre sur la cour Napoléon

Du 20 au 27 janvier 2016, le musée du Louvre organise sa 1ère Semaine de l’accessibilité, panorama de l’offre proposée autour du handicap, que celui-ci soit physique, sensoriel ou mental.

À l’heure où il s’engage dans la réalisation de son Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) qui vise à rendre l’ensemble des espaces accessible aux visiteurs handicapés, le musée du Louvre est, selon un communiqué, « plus que jamais soucieux d’améliorer la qualité de l’accueil, en particulier pour les publics et les personnels en situation de handicap. »

Lors de la Semaine de l’accessibilité, une trentaine de rendez-vous, ateliers, visites, rencontres, projections, formations, sont programmés au musée du Louvre et au musée Eugène-Delacroix autour des thèmes suivants :

  • Mercredi 20 janvier / Petite Galerie, un lieu accessible à tous
  • Jeudi 21 janvier / Se former à l’accessibilité au musée
  • Vendredi 22 janvier / Les sens au musée
  • Samedi 23 janvier / Lancement du programme Alzheimer « Le Louvre en tête »
  • Dimanche 24 janvier / Activités pour familles et individuels
  • Lundi 25 janvier / Initiation aux œuvres du Louvre par le toucher
  • Mardi 26 janvier / Ouverture privilégiée aux groupes handicap
  • Mercredi 27 janvier / Le handicap mental et les grands lieux de culture

Les activités proposées sont ouvertes tant au personnel du musée qu’aux relais du handicap ou aux professionnels de la culture en charge du handicap et, plus largement, à tous les publics en situation de handicap. Elles sont accessibles gratuitement, sur inscription, dans la limite des places disponibles.

> Retrouvez ici le programme complet de la Semaine de l’accessibilité du musée du Louvre. 

L’accessibilité au musée du Louvre

Malgré les contraintes liées à l’architecture historique du Palais, être accessible aux visiteurs en situation de handicap constitue depuis de longues années une des priorités du musée du Louvre.

Le musée cherche à répondre aux attentes de chacun en termes de confort, d’accueil et de services : pour les personnes en situation de handicap comme pour les personnes les plus fragiles ou tout simplement celles qui sont peu familières du monde des musées et de l’art en général.

En 2015, le Louvre a accueilli plusieurs milliers de visiteurs en situation de handicap. Plusieurs centaines de groupes handicapés ont eu accès à des visites sur mesure. Et près d’une centaine de relais ont été formés grâce aux rencontres du handicap mental, cognitif ou psychique.

Parmi les lieux accessibles du musée du Louvre on trouve :

  • La Galerie tactile : il s’agit d’un espace d’exposition de 80 m² créé en 1995 et spécifiquement conçu pour les publics handicapés (aveugles, déficients visuels et mentaux). Ouvert à tous, c’est le seul endroit du musée où le visiteur peut toucher les sculptures.
  • Le département des Arts de l’Islam : il dispose d’un parcours tactile sous la forme de dix stations pédagogiques. Le thème retenu est celui de la diversité des formes du décor islamique : végétal, figuratif, etc.
  • La Petite Galerie : consacrée à l’éducation artistique et culturelle, la Petite Galerie a été conçue dans l’idée de proposer au visiteur un environnement et des outils de médiation qui soient accessibles, compréhensibles et utilisables par tous. Le Fonds Handicap & Société a contribué financièrement à la conception de cet espace.

Par ailleurs, l’entrée du musée est gratuite pour la personne handicapée et un accompagnateur sur présentation d’un justificatif. Leur accès est prioritaire et sans attente aux accueils et contrôles d’accès du musée.

Enfin, chaque trimestre, des activités adaptées aux personnes aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes et aux personnes en situation de handicap mental sont programmées pour les groupes et les individuels.