Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile 2019

Affiche du Salon des services à la personne 2019

Depuis 2007, le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile est le rendez-vous annuel du secteur. La 13ème édition est organisée les 26 et 27 novembre 2019 à Paris (Porte de Versailles). Le salon est placé cette année sous les Hauts Patronages d’Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapée.

Lieu d'échanges de tous les acteurs qui contribuent au mieux vivre à domicile, le salon prévoit d’accueillir cette année 10 000 visiteurs et 140 exposants. Pendant 2 jours, les particuliers y trouveront les aides qui simplifient leur quotidien et complèteront leurs informations sur le statut de particulier-employeur ou d’aidant. Les professionnels du secteur viendront découvrir les innovations notamment digitales pour créer ou développer leur activité. Et les intervenants-salariés auront l’occasion de rencontrer de futurs employeurs.

Un secteur en plein développement

Les services à la personne représentent 5% des actifs et 1,3% du PIB. La transition démographique en cours avec le vieillissement de la population française va donner à ce secteur une place encore plus importante dans notre société.

Avec 62 000 postes à pourvoir selon Pôle emploi cette année, les services à la personne représentent le deuxième secteur le plus recruteur en 2019. L’Île de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie concentrent 48% de ces besoins en recrutement.

Services à la personne et transformation numérique

Parce que le secteur est sensible à la digitalisation de la société et qu’il est créateur de relations humaines fortes et d’emplois sous différentes formes (direct ou non), cette 13ème édition est placée sous le thème « Transition numérique, emploi et lien social ».

La digitalisation du domicile, les relations entre familles et leurs intervenants, les process revisités avec internet viennent à la fois bouleverser des habitudes, enrichir les services rendus et permettre aux intervenants de se concentrer sur leur cœur de métier : alléger le quotidien des familles qui font appel à eux.

Les visiteurs découvriront les transformations numériques du secteur grâce aux exposants et à 7 conférences, dont la séance inaugurale du salon, qui permettront de faire le point sur cette évolution majeure.

Infos pratiques

Dates : 26 et 27 novembre 2019
Horaires : 9h - 18h
Lieu : Paris-Porte de Versailles - Pavillon 2.2
Entrée gratuite pour toute pré-inscription sur le site
www.salon-services-personne.com