SEEPH 2018 : en finir avec la double peine des femmes dans l’emploi

Affiche de la SEEPH 2018

Depuis plus de 20 ans, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est le temps fort annuel consacré à l’échange et la réflexion sur les pistes d’actions concrètes pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Placée sous le haut patronage du Président de la République, la SEEPH a lieu cette année du 19 au 25 novembre.

Femme, handicap et emploi

Pour cette édition 2018, LADAPT, créatrice et organisatrice de l’événement, a décidé de consacrée la SEEPH à la situation des femmes handicapées dans l’emploi, en étroite collaboration avec l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » (FDFA). En France, avec un taux de chômage 2 fois supérieur à la moyenne, les personnes en situation de handicap sont clairement discriminées lorsqu’il s’agit d’insertion professionnelle. Et cela est d’autant plus vrai pour les femmes, pour qui concilier vie personnelle et professionnelle nécessite des aménagements particuliers. Ainsi, si vous êtes une femme handicapée, les obstacles et discriminations pour accéder à l’emploi sont malheureusement encore plus forts.

L’emploi accompagné, ainsi que les dispositifs d’alternance et d’apprentissage, comme leviers majeurs d’accès à l’emploi seront également au cœur des débats.

En France et en Europe

Chaque année, la SEEPH c’est environ 150 actions organisées par LADAPT sur tout le territoire, auxquelles viennent s’ajouter les centaines d’actions des associations partenaires, entreprises, missions handicap, collectivités, etc. Pour la première fois en 2018, LADAPT organise même un Handicafé© et une conférence en Guadeloupe.

Grâce à des partenariats tissés au niveau européen, la SEEPH est également un rendez-vous à ne pas manquer dans d’autres pays d’Europe comme la Belgique, l’Italie ou l’Espagne.

> Découvrez la liste des évènements de la SEEPH 2018

Quelques chiffres

La France comptait fin juin 2018 513 450 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (catégories A, B et C), soit 8,9% de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Un chiffre en légère hausse par rapport à 2017 (+ 3,5%). 48% des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont des femmes (contre 52% pour l’ensemble tout public).

En Europe, on estime a 80 millions de personnes en situation de handicap, soit 1/6 de la population européenne. Moins d’un adulte handicapé sur deux est dans l’emploi au sein de l'UE.