Du 17 au 24 septembre : Semaine nationale du chien guide

Du 17 au 24 septembre : Semaine nationale du chien guide

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) organise la 6ème Semaine nationale du chien guide du 17 au 24 septembre 2017. L’occasion pour la FFAC et les associations qui la composent de prendre la parole sur la cause du chien guide et de mettre en avant leur mission commune : permettre aux personnes déficientes visuelles de se déplacer plus librement grâce au chien guide.

Message de la campagne 2017 : « Un chien guide pour aller de l’avant »

Réparties sur l’ensemble du territoire, les écoles profitent de cette semaine pour partager la passion qui anime tous leurs acteurs. Durant toute la semaine, des manifestations auront lieu pour faire connaître les activités des associations. Comme chaque année, la semaine se clôture par des journées portes ouvertes dans toutes les écoles, le dimanche 24 septembre, avec pour chacune un programme spécifique.

Quelques exemples d’événements (liste non exhaustive) :

  • À Angers : Animation « Dans le noir » guidée par des personnes déficientes visuelles.
  • À L’Isle-sur-la-Sorgue : Remise officielle des chiens guides de l’année 2017 en présence des jeunes de la promotion DAVE.
  • À Limoges : Tentez l’expérience d’une partie de pétanque adaptée pour les personnes déficientes visuelles.
  • À Nice : Remise des diplômes aux familles d’accueil 2016.
  • À Coubert (Seine et Marne) : démonstration de dog sim.
  • À Paris : « La vie dans le flou », parcours de simulation

> Retrouvez l’intégralité des événements : cliquez ICI

L’arrivée du chien guide dans le quotidien d’une personne déficiente visuelle est très souvent synonyme de changement de vie. Un bouleversement dans sa capacité de déplacement, dans sa confiance en soi, dans sa relation avec les autres, dans sa vie quotidienne à la maison ou au travail. D’où le message de cette nouvelle campagne : « Un chien guide pour aller de l’avant ».


En savoir plus : semaine-chiensguides.fr