Semaine Olympique et Paralympique 2021

Affiche de la Semaine Olympique et Paralympique 2021

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives chères à l’olympisme et au paralympisme.

Valoriser les valeurs et les bienfaits du sport

Elle se déroule cette année du 1er au 6 février. Il s’agit de la 5ème édition. C’est en effet en 2017 que cette initiative est née, à la suite de la désignation de Paris comme ville-hôte des Jeux de 2024. Tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur qui le souhaitent, en Métropole, en Outre-Mer et à l’étranger, peuvent organiser cet évènement. Enseignants, éducateurs, élèves, parents d’élèves, collectivités territoriales, mais aussi sportifs de haut-niveau... tout le monde est impliqué !

Impulsée par le ministère de l’Éducation, le ministère chargé des Sports, le comité d’organisation de Paris 2024 et le mouvement sportif français, la SOP poursuit des objectifs pédagogiques. Elle permet notamment :

  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • De sensibiliser aux valeurs de l'olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • De faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • De changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres sportives de para-sports ou sports partagés.
  • D’éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.

Le sport c’est bon pour la santé !

Cette édition 2021 met l’accent sur la santé. 6 jours pour aider les jeunes à lutter contre la sédentarité et les mettre en mouvement ! Dans le contexte sanitaire actuel, prendre soin de soi, maintenir une activité physique quotidienne et y prendre du plaisir s’avèrent, en effet, d’autant plus essentiels. De nombreux autres champs devraient aussi être explorés à cette occasion : la nutrition, l’alimentation, le corps, le bien-être, l’hygiène de vie, le dopage...

En 2020, la SOP avait rencontré un franc succès. 2 800 écoles et établissements s’étaient impliqués, avec 450 000 jeunes mobilisés. Par ailleurs, 34 fédérations présentes aux Jeux de Paris et 200 athlètes de haut-niveau avaient participé.