Semaine Olympique et Paralympique 2024

Semaine Olympique et Paralympique 2024

A quelques mois de l’ouverture des Jeux, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) marque le lancement des célébrations en France !

Organisée du 2 au 6 avril sur l’ensemble du territoire français (métropole et outre-mer) et dans le réseau des établissements scolaires français à l’étranger, cette 8ème édition est l’occasion de célébrer les Jeux et tous les athlètes, français et internationaux, qui participeront au plus grand évènement sportif mondial.

Célébrer les Jeux avec toute la génération 2024

Depuis 2017, la SOP vise à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et à mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives qui font partie de l’ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.

Pilotée par Comité d’organisation Paris 2024 avec le concours de l’État, du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF), du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), ainsi que des fédérations du sport scolaire et universitaire, la SOP s’adresse aux enseignants, éducateurs, élèves et étudiants de la maternelle à l’université, parents d’élèves et athlètes. De nombreux outils et ressources pédagogiques sont mis à disposition de ceux qui souhaitent créer un projet dans le cadre de la SOP.

Un but pédagogique

La Semaine Olympique et Paralympique poursuit 5 objectifs pédagogiques :

  • Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements ;
  • Faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en organisant des ateliers de pratique sportive et para sportive ;
  • Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des Para sports et en intégrant des rencontres de Para sports ou de sports partagés ;
  • Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Cette année, les athlètes Kevin Mayer et Typhaine Soldé invitent les élèves et les étudiants à relever les 10 défis de la SOP.

Lors de l’édition 2023, 8 000 écoles et établissements dans 2 000 villes s’étaient mobilisés, ce qui avait permis la sensibilisation de plus d’1 million d’élèves et d’étudiants. Plus de 200 athlètes étaient venus les rencontrer.