3ème Semaine de la Santé Auditive au Travail

Affiche de la 3ème édition de la Semaine de la santé auditive au travail

Lors de sa 3ème édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail, programmée du 15 au 19 octobre 2018, l’association JNA, organisatrice de l’évènement, souhaite rappeler que les problèmes auditifs sont au cœur des équilibres de santé et de vie sociale avec le thème : « Bruit, santé auditive et qualité de vie au travail ».

Des effets auditifs et extra-auditifs

Si l’usure naturelle de l’oreille due au vieillissement demeure la principale cause de surdité, le bruit au travail est un agent pathogène qui peut l’accélérer. Avant même que les cellules sensorielles de l’oreille ne disparaissent sous la pression acoustique, elles sont sensibles au stress acoustique empêchant une bonne compréhension de la parole. Ces mécanismes ont un retentissement sur l’état général. Ainsi, outre les problèmes de l’audition, le bruit peut avoir des effets « extra-auditifs » et engendrer de la fatigue, du stress, de l’anxiété, voire de l’agressivité.

L’association JNA considère qu’agir sur le bruit est « possible ». Le bien-être au travail est gage de meilleurs rapports sociaux et d’une meilleure rentabilité. Or « les entreprises et les pouvoirs publics font la sourde oreille », déplore l’association dans un communiqué.

L’association JNA incite donc l’ensemble des acteurs de la santé, de la prévention et de la sécurité au travail à se mobiliser pour construire un monde où l’environnement sonore, le bien-être et la santé au travail sont complémentaires et s’enrichissent l’un l’autre.

Cette nouvelle édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail  est l’occasion pour les experts de l’association JNA de mobiliser les pouvoirs publics, les acteurs de l’entreprise et la population pour ouvrir une nouvelle voie d’amélioration de santé et de qualité de vie au travail.