SISM 2021 : santé mentale et respect des droits

   
Affiche des Semaines d’information sur la santé mentale 2021

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires. Elles poursuivent 5 objectifs : sensibiliser, informer, rassembler, aider et faire connaitre les solutions de soutien. Des conférences, animations, expositions et spectacles sont généralement au programme de cet évènement. Ainsi, en 2019, 1 082 actions avaient eu lieu en France à cette occasion.

Cette année, du 4 au 17 octobre 2021, les 32èmes SISM ouvriront le débat sur la santé mentale et les droits.

« Pour ma santé mentale, respectons mes droits ! »

Dans notre société, chaque personne a accès aux mêmes droits universels et les institutions doivent en garantir le respect. Lorsque nos droits sont bafoués, lorsque l’on subit des discriminations, notre citoyenneté est niée et notre santé mentale peut en être perturbée. Les conséquences sont d’autant plus importantes pour les personnes qui vivent avec un trouble psychique. Car pour les organisateurs « le non-respect des droits comme la liberté d’aller et venir, la dignité, l’accès aux soins, au logement, au travail... peut aggraver les problèmes de santé mentale. »

Une thématique d’actualité puisque les mesures prises pour faire face à la pandémie de Covid-19 ont forcément restreint nos droits et nos libertés, en plus de nos relations sociales. Un contexte inhabituel qui a pu bouleverser notre santé mentale.