SISM 2023 : la santé mentale est un droit

Affiche des SISM 2023

Placée sous le haut patronage du Ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, la 34ème édition des Semaines d’information sur la Santé mentale (SISM) a lieu du 9 au 22 octobre 2023 partout en France.

Coordonnée par un collectif national de 26 partenaires, cette nouvelle édition est organisée autour de la thématique : « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit », faisant ainsi écho à l’affirmation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans son dernier rapport sur la santé mentale publié en juin 2022.

S’assurer que ce droit soit effectif

Toute personne a une santé mentale, quels que soient son âge, son état de santé, ses conditions de vie et les contextes sociaux, sociétaux et environnementaux dans lesquels elle évolue. Au même titre que notre santé physique, notre santé mentale varie au fil du temps et peut être affectée par différents facteurs dès notre plus jeune âge.

Les SISM seront donc l’occasion cette année de lever le tabou sur la santé mentale et de réfléchir aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place collectivement pour que ce droit puisse être effectif à tous les âges de la vie.