A Angoulème, la création de BD dépasse les frontières du handicap

A Angoulème, la création de BD dépasse les frontières du handicap

Capitale de la bande dessinée grâce à son festival international, Angoulême abrite de nombreux ateliers de graphisme, de bande dessinée, de cinéma d’animation, de jeu vidéo. Alors que pendant longtemps le processus créatif, le dessin, la conception et l’invention ont été réservés à des personnes valides, ces taches sont désormais accessibles à des dessinateurs en situation de handicap. Cette première est le fait d’un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) spécialisé dans les arts graphique et bien évidemment situé à Angoulême : l’ESAT Image-Arts graphiques.

Créé récemment à l’initiative de l’association L’Hippocampe, du Pôle Image Magelis - un pôle de développement économique de la filière Image en Charente - et de l’ADAPEI Charente, l’ESAT Image-Arts graphiques offre à ses dessinateurs handicapés l’encadrement, les conseils et le soutien de dessinateurs de BD professionnels tels que Jean-Luc Loyer, Cécile Chicault ou Fawzi.

Dans le cadre chaleureux et convivial de l’atelier du Marquis, ces dessinateurs salariés de l’ESAT répondent à des commandes de clients, généralement des entreprises nécessitant des visuels et des illustrations pour leurs supports de communication. Une expérience originale et efficace, qui permet d’intégrer professionnellement un secteur difficile.

> Reportage de France 3 Poitiers :

Certaines réalisations de cet ESAT seront à retrouver lors du prochain Festival international de la BD d’Angoulême du 30 janvier au 2 février 2014.

A cette occasion, l’association Hippocampe organise un concours de Bande Dessinée soutenu par le Fonds Handicap & Société. La remise des prix aura lieu à l'hôtel Mercure d'Angoulême de 14h30 à 17h30, jeudi le 30 janvier 2014.


En savoir plus : Site internet de l’association L’Hippocampe