Diversité : Radio France lance un programme ambitieux

Entrée de la Maison de la Radio, siège de Radio France

En 2013, l’AFNOR décernait à Radio France le Label Diversité. Renouvelée en 2018, cette distinction venait récompenser son engagement en faveur de l’égalité et pour prévenir les discriminations, dans des domaines comme la parité homme/femme, l’intégration et l’emploi des personnes en situation de handicap, la diversité des origines ou encore l’équilibre intergénérationnel.

Radio France souhaite désormais renforcer et élargir son action pour plus de diversité. Le groupe a donc dévoilé, le 11 janvier 2021, un nouveau programme, appelé « Égalité 360° », destiné à favoriser la diversité sous toutes ses formes, à la fois sur les antennes et dans l’ensemble des métiers et activités de Radio France.

Plus de diversité et de parité à l’antenne et dans l’entreprise

Élaboré avec notamment les syndicats et un réseau d’une centaine de salariés de Radio France, Égalité 360° est composé de plus de 60 mesures et s’articule autour de cinq axes principaux :

  • Mener une action qui intègre toutes les diversités.
  • Renouveler la politique de recrutement de Radio France.
  • Continuer de lutter contre les discriminations et le harcèlement.
  • Démocratiser l’accès aux métiers des médias et de la musique en parlant davantage à des profils plus variés.
  • Suivre une méthodologie exigeante pour des résultats mesurés et tangibles à courts termes.

La mise en œuvre du programme sera accompagnée de la création d’un index diversité 360° qui permettra d’assurer un suivi régulier de l’ensemble des nouvelles actions. Ainsi, concernant le handicap, cet index mesurera le taux d’emploi direct, le nombre de mesures de maintien dans l’emploi, le nombre de personnes formées au Chansigne (musique traduite en langue des signes) et de salariés impliqués dans les actions de sensibilisation au handicap.