Etats-Unis : un parc d’attraction conçu pour les personnes en situation de handicap

Etats-Unis : un parc d’attraction conçu pour les personnes en situation de handicap

Ouvert en 2010, le Morgan’s Wonderland est le premier parc thématique créé dans l’objectif de répondre aux besoins spécifiques des personnes souffrant d’un handicap.

Entièrement accessible à tous, petits et grands, et quelque soit le type de handicap, ce parc d’attraction est le fruit de la volonté de Gordon Hartman. Ce constructeur immobilier philanthrope désirait un endroit qui permettrait à tous les enfant, valides ou non-valides, de jouer ensemble. Ayant lui-même une fille en situation de handicap physique et cognitif, Morgan, il a consacré sa fortune et son temps à ce projet.

Situé à San Antonio, au Texas, le Morgan’s Wonderland propose plus de 25 attractions, incluant des manèges, des aires de jeux et des jardins. On y trouve également un petit amphithéâtre pour regarder des spectacles, un plan d’eau pour pêcher ainsi qu’un village sensoriel stimulant les sens. Des lieux où valides et handicapés se retrouvent ensemble dans les mêmes espaces.

Cette destination de divertissement familial offre un environnement sécuritaire, abordable et entièrement accessible en fauteuil roulant.

Dans ce parc où l’inclusion est le principal objectif, l’entrée est gratuite aux adultes handicapés et aux enfants. Un principe cher à Gordon Hartman. Les parents, qui sont souvent confrontés aux coûts élevés des soins de leurs enfants handicapés, peuvent ainsi leur offrir des loisirs le temps d’une journée.

Plébiscité par le public, le Morgan’s Wonderland est également salué par les professionnels du tourisme. En témoigne le Prix d’excellence de TripAdvisor que le parc a reçu en 2013 pour la deuxième année consécutive.

Une belle initiative promouvant l’intégration !


En savoir plus : Site internet - en anglais - du parc Morgan’s Wonderland