9ème Festival Audiovision – Valentin Haüy

9ème Festival Audiovision – Valentin Haüy

Cela fait 10 ans que l’association Valentin Haüy a créé le Festival Audiovision, un événement culturel visant à promouvoir le cinéma accessible à tous les publics. Ce Festival permet aux personnes voyantes et déficientes visuelles de partager ensemble les joies du septième art grâce à la projection de films audiodécrits, dont certains par l’association.

Rendre la culture accessible

L’audiodescription est un procédé qui rend le cinéma accessible grâce à des voix-off, placées entre les dialogues ou les éléments sonores, décrivant les éléments visuels du film : actions, mouvements, expressions, décors, costumes, etc. Il est adaptable également à d’autres supports comme le théâtre, la télévision ou encore aux expositions artistiques comprenant du contenu inaccessible au public déficient visuel. Un solution pour les plus de 1,5 millions de personnes déficientes visuelles en France, qui bien souvent ont peu accès à la culture.

C’est l’Association Valentin Haüy qui a importé, il y a 26 ans, l’audiodescription en France – sous la dénomination « Audiovision » - et a audiodécrit depuis plus de 600 films.

Une 3ème ville se joint au Festival

Comme chaque année, la programmation de cette 9ème édition se veut éclectique pour répondre à tous les goûts des cinéphiles : comédies, films d’animation ou d’action, ou encore des blogbusters. On retrouvera notamment à l’affiche des films à succès récents plébiscités par le public et par la critique, comme le « multi-cesarisé » Au revoir là-haut, la pépite de Disney Pixar Coco, et le dernier film avec Vincent Lindon En guerre. A consommer sans modération grâce notamment au prix attractif des places : 4,50 euros.

Traditionnellement organisé à Paris, le Festival s’est exporté à Lyon en 2017. Pour cette nouvelle édition, il s’invite aussi à Lille !

Le Festival 2018 se déroulera dans ces trois villes aux dates suivantes :

  • Lyon : du 10 au 16 septembre au cinéma UGC Astoria,
  • Lille : du 17 au 23 septembre au cinéma UGC Ciné Cité,
  • Paris : du 24 au 30 septembre au cinéma UGC Les Gobelins.

> Programme complet des 3 sites

Directement sur les smartphones

La startup parisienne Odiho spécialisée dans les domaines de la « sonorisation sans enceintes » et du « son à la demande » est partenaire de cette 9ème édition du Festival de l’Audiovision. Sur l’ensemble de la programmation, les spectateurs déficients visuels pourront ainsi recevoir l’audiodescription directement sur leurs propres smartphones et casques.