Festival IMAGO : le meilleur de la création art et handicap dans 50 lieux d’Ile-de-France

Affiche du Festival IMAGO 2018

Du 6 octobre au 18 décembre 2018, le Festival IMAGO présente le meilleur de la création art et handicap de France et d’Europe. Théâtre, musique, danse, marionnettes, expositions, films, contes, sont au programme dans une cinquantaine de structures culturelles d’Ile-de-France.

Ce festival hors norme permet à un large public de découvrir des artistes professionnels en situation de handicap, des créations et spectacles qui apportent un autre regard sur nos différences.

Le Festival IMAGO offre à tous les publics une programmation qui bouge les esthétiques et interroge notre perception des personnes porteuses de handicap.

IMAGO se donne pour objectifs de :

  • Reconnaitre et promouvoir les artistes en situation de handicap notamment par leur présence sur les scènes du spectacle vivant.
  • Défendre les projets artistiques émergents, intégrant des personnes en situation de handicap.
  • Garantir l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap.
  • Donner un aperçu des spectacles qui traitent la question du handicap et qui sont joués par des comédiens non handicapés.

Les artistes

Emmanuelle Laborit, le groupe Percujam, Jean-Philippe Auguste, le Théâtre national de Bruxelles et la compagnie What’s Up, la compagnie galloise Hijinx, Les compagnons de Pierre Ménard, le Théâtre du Cristal, les E.S.A.T artistiques et culturels : Eurydice de Plaisir, l’Evasion de Sélestat, Bailly en Normandie…

Les lieux

A Paris : Maison des métallos, Le Mouffetard, Musée d’Art moderne, IVT.

En banlieue : La Ferme du Buisson, La Ferme de Bel Ébat, Centre culturel Jean Vilar, La Lanterne, Théâtre de la Nacelle, Le Cratère, La Maison Aragon-Elsa Triolet, Cinéma le Grenier à Sel, Salle Malesherbes de Maisons Laffitte, Théâtre de Fontenay le Fleury, Théâtre du Vésinet, Théâtre Espace Coluche, Théâtre Eurydice TE’S, Théâtre Simone Signoret, Le Quai 3, Espace Philippe Noiret, MC93, Théâtre des Bergeries, Espace Lino Ventura, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, L’Orange Bleue, Théâtre de Jouy, Théâtre de l’Usine, Théâtre du Cormier, Salle des fêtes de Deuil-la Barre, le Conseil départemental de l’Essonne avec le Théâtre de Corbeil-Essonnes, Théâtre Victor Hugo, Centre d’art et de culture de Meudon, Les 3 Pierrots.

Les porteurs du Festival

Le Festival IMAGO est le fruit de la fusion entre le Festival Orphée des Yvelines, et le Festival Viva la Vida du Val d’Oise. Ces deux entités aux projets très proches, mais au fonctionnement singulier, se sont réunies en 2016 pour donner lieu au Festival(s) Orphée & Viva la Vida en proposant une programmation commune aux deux départements. Saisonnalité, financement, structure, tout les différenciait, excepté cette volonté commune de promouvoir la création artistique des personnes en situation de handicap et leur présence sur le plateau.

> Découvrez le programme du Festival IMAGO 2018