Festival Orphée : le rendez-vous culturel de cette rentrée 2015

Festival Orphée : le rendez-vous culturel de cette rentrée 2015

Si vous résidez en région parisienne, ou que vos chemins vous y conduisent entre le 12 septembre et le 17 octobre prochain, ne ratez surtout pas « Orphée » : le festival européen « Artistes avant tout ».

Ce festival est une de ces initiatives qui font évoluer le regard sur le handicap et élargissent le champ des possibles. En invitant chaque année des artistes handicapés à investir la scène, il permet que soit révélé leur talent à un public toujours surpris par la créativité et le professionnalisme qui sont à l’œuvre. Les spectacles proposés s'adressent à tous les publics, les lieux artistiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec notamment des interprètes en langue des signes, des boucles magnétiques et des souffleurs d'images.

Cette année encore, le fonds de dotation Handicap & Société a le plaisir de soutenir le festival Orphée dans la préparation et la réalisation de l’événement !

Au programme de cette 13ème édition : danse, théâtre, musique... des œuvres inclassables, intimes, drôles, des spectacles qui démontrent par l’exemple que l’art n’a que faire du handicap.

Pour cette nouvelle année, le festival s’étend encore un peu plus. Né à Versailles au Théâtre Montansier, il présente maintenant des spectacles à la Royale Factory et au Chapiteau de Porchefontaine mais aussi dans d’autres villes des Yvelines : le Centre culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi, le Théâtre Cinéma Le Cratère à Saint-Arnoult-en-Yvelines, le Théâtre de Fontenay-le-Fleury. Cette année, un nouvel espace accueillera une représentation : le théâtre de Verneuil-sur-Seine.

Les festivités ont commencé samedi 12 septembre au Théâtre Cinéma Le Cratère à Saint-Arnoult-en-Yvelines, qui a accueilli le projet franco-grec « Anamesa Mas », prestigieuse chorégraphie au carrefour des influences hip hop et contemporaine, avec 17 danseurs de diverses origines, et notamment des jeunes handicapés moteurs cérébraux. Le final aura lieu à l’Espace Maurice Béjart à Verneuil-sur-Seine, le samedi 17 octobre, avec les rythmes endiablés de « Percujam », un groupe novateur composé de talentueux artistes autistes.

A ne pas manquer !

Découvrez l’ensemble de la programmation en cliquant ICI