10ème édition du Festival Regards Croisés

Affiche du Festival Regards Croisées 2018

Créé en 2009, le Festival Regards Croisés célèbre sa dixième édition ! Du 14 au 17 novembre au Palais du Grand Large à Saint-Malo, des courts métrages seront présentés au public et à un prestigieux jury.

Avec sa thématique « Métiers et Handicaps », l’objectif du Festival Regards Croisés reste inchangé : montrer que la différence est une source de richesse tant pour la société que pour l’entreprise. Il souhaite avant tout valoriser les aptitudes et les compétences des salariés en situation de handicap à travers la réalisation de courts métrages.

Avec son déménagement à Saint-Malo, l’édition 2017 avait remporté un franc succès auprès des entreprises, des ESAT et des spectateurs. Plus de 1 000 personnes étaient ainsi présentes aux projections des 55 films.

De nouvelles catégories plus adaptées

Cette année, on notera une petite nouveauté : la catégorie « Milieu protégé » évolue et est scindée en « Milieu protégé ESAT » et « Milieu Entreprise Adaptée » afin que chaque type d’établissement puisse être récompensé. Un film peut ainsi concourir désormais dans une des 5 catégories suivantes :

  • Milieu protégé ESAT : Catégorie mettant en scène des personnes en situation de handicap travaillant dans un ESAT.
  • Milieu Entreprise Adaptée : Catégorie mettant en scène des personnes en situation de handicap travaillant dans une entreprise adaptée.
  • Milieu ordinaire : Catégorie mettant en scène des personnes en situation de handicap travaillant en entreprise, en indépendant ou autre.
  • Communication d’entreprise : Catégorie ouverte aux entreprises mettant en scène des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’entreprise (salariés, clients, etc.).
  • Autres regards : Catégorie ouverte aux personnes en situation de handicap ou non et n’entrant pas dans les autres catégories.

« Le handicap n’empêche pas le talent »

Le jury aura fort à faire pour choisir les lauréats parmi les 47 courts métrages en compétition qui seront projetés vendredi 16 novembre prochain. Présidé par le réalisateur Stéphane Brizé, ce jury est notamment composé pour cette nouvelle édition de l’actrice Eva Darlan, du chanteur Raphael, de la journaliste Mémona Hintermann, de l’athlète Ryadh Sallem ou encore de la chef d’entreprise Muriel Robine.

Le coup d’envoi du Festival sera donné le mercredi 14 novembre par une soirée de lancement et la diffusion du film Monsieur Je-sais-tout, de François Prévôt-Leygonie et Stéphan Archinard.