Handiclap 2018 : une programmation détonante pour tous les publics

Affiche du Festival Handiclap 2018

Le Festival Handiclap revient en 2018 pour sa 31ème édition avec des propositions artistiques autour du cirque, des arts de la rue, du théâtre et des concerts.

Cette nouvelle édition se veut résolument ouverte, accessible et met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux spectacles de tous les publics. Du rock, des textes engagés, des spectacles qui bousculent et qui font réfléchir, la programmation du Festival Handiclap est un savant mélange de propositions inattendues et détonantes.

Une programmation pluridisciplinaire, généreuse et festive

Cette programmation tournée vers le spectacle vivant a pour objectif de valoriser la culture par tous et pour tous. L’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique (l’APAJH 44), organisatrice de l’évènement, propose des spectacles sur la thématique de la différence, des spectacles adaptés et des spectacles familiaux pour sensibiliser le public à la question du handicap, permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à la culture, faire connaître les œuvres des artistes handicapés et promouvoir la rencontre des publics.

Du 15 au 18 mars 2018, sous les chapiteaux du collectif Quai des Chaps, sur l’Esplanade des Riveurs, près des Machines de l’île à Nantes, le Festival Handiclap nous invite à 4 jours de fête pour l’accessibilité de tous à la culture.

L’accessibilité au cœur des préoccupations

Imaginé comme un rendez-vous convivial et festif, le Festival Handiclap se veut avant tout un évènement accessible au plus grand nombre. En 2017, l’APAJH 44 a inauguré le Tapiroul®, un cheminement qui facilite le passage des fauteuils roulants, piétons et poussettes sur une surface plane et sans ressaut, et sécurise le parcours des personnes déficientes visuelles grâce à des bandes blanches. En 2018, la Ville de Nantes s’est engagée à étendre ce dispositif de 300m2 supplémentaires, ce qui a permis d’aménager un lieu de vie festivalier accessible à tous.

L’APAJH 44 poursuit également ses actions pour favoriser l’accessibilité pour toutes et tous avec :

  • un programme en Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
  • un programme en braille, en gros caractères
  • des vidéos et interprétations en Langue des Signes Française (LSF)
  • une ligne de téléphone portable dédiée à l’accessibilité.

Enfin, une équipe se consacre à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, en amont et pendant le Festival Handiclap.

> Découvrez le programme de ce 31ème Festival Handiclap.