Les grands gagnants des Trophées APAJH 2015

Cette année, la 11ème édition des Trophées APAJH a été célébrée le 10 novembre 2015 au Carrousel du Louvre. Cette soirée exceptionnelle, animée par Virginie Guilhaume, s’est déroulée en deux temps, avec une remise de prix à des initiatives inclusives en première partie et, ensuite, un grand moment festif.

Emotion et reconnaissance politique

Lors de cette cérémonie, Lara Fabian, Mickael Miro ou encore Salvatore Adamo se sont produits sur scène. Des artistes en situation de handicap ont également fait le show. Mais la classe politique ne pouvait pas non plus manquer l’événement. Trois ministres étaient ainsi présents : Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion. Chacun ayant participé à la remise d’un prix.

Des initiatives primées pour changer la vision sur le handicap

Ces Trophées APAJH ont pour objectif de montrer non pas les personnes en situation de handicap en créant un sentiment de pitié, pour recueillir des fonds, mais bien de donner à voir ce dont elles sont capables et de véhiculer une autre vision du handicap.

5 Trophées ont été remis pour récompenser des réalisations exemplaires favorisant l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

  • Trophée Accessibilité universelle : l’application de langage universel « Talk Different ».
  • Trophée Ville citoyenne et Service public : la Ville de Grenoble pour le mois le Mois de l’accessibilité en ville.
  • Trophée Ecole et Culture : la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes pour son action visant à favoriser l’accès des jeunes en situation de handicap à la formation par la voie de l’apprentissage.
  • Trophée Entreprise citoyenne : l’établissement public du Château de Versailles pour son engagement poussé dans les domaines de l’accessibilité et de l’inclusion professionnelle.
  • Trophée Sport : le Comité départemental de la Fédération sportive et gymnique du travail (FGST) de Seine-Saint-Denis pour la 3ème édition du Festival départemental des pratiques partagées en mai 2015.

En savoir plus : site internet des Trophée APAJH