Médias : mise en place d'un comité de rédaction handicap

Des caméramans filment un évènement pour la télévision

Le 3 septembre 2019 était signée la Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels, en présence, entre autres, du Premier ministre et du ministre de la Culture de l’époque, ainsi que de Roch-Olivier Maistre, président du CSA, et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Cette charte a notamment pour objectifs de rendre plus visible le handicap à l’antenne, de changer le regard sur celui-ci et également d’aider les chaînes à utiliser les mots justes lorsqu’elles abordent le thème du handicap. Concernant ce dernier point, la constitution d’un comité de rédaction était prévue.

Ce comité a été mis en place tout récemment, le 3 décembre 2020, pour le premier anniversaire de la signature de la charte. Il est composé de 10 personnalités aux profils variés. On y retrouve, par exemple, Michael Jeremiasz, champion paralympique en tennis fauteuil, Laetitia Bernard, journaliste non-voyante à la rédaction de Radio France, Charles Gardou, anthropologue et auteur de plusieurs ouvrages sur le handicap, ainsi que divers membres du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).

Utiliser les mots justes pour parler du handicap

Le comité de rédaction handicap aura pour mission d’accompagner les médias audiovisuels signataires de la charte pour mieux identifier les attentes des personnes handicapées et de leurs proches, notamment dans l’usage d’un vocabulaire adéquat. Une plateforme dédiée sera mise en ligne dans les toutes prochaines semaines. Elle comprendra un lexique alimenté par le comité de rédaction, et sera à disposition des médias.

Il proposera également régulièrement des articles sur les sujets d’actualité liés au handicap et à l’audiovisuel et fera des suggestions d’axes d’actions prioritaires aux rédactions qui le souhaitent. Enfin, il sera appelé à travailler sur un nouveau sujet spécifique chaque mois. La première thématique sera celle du para-sport.