Le Prix Handi-Livres : une initiative culturelle reconnue en faveur des personnes handicapées

Le Prix Handi-Livres : une initiative culturelle reconnue en faveur des personnes handicapées

Créé en 2005 par la Mutuelle Intégrance, le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs, de mettre en lumière les personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il contribue également à une meilleure connaissance du handicap afin de faciliter l’intégration des personnes handicapées dans la cité.

Intimement convaincu et engagé en faveur de la cause du handicap, Robert Hossein est, depuis la première édition, le Président du Prix Handi-Livres. Sa sensibilité personnelle ainsi que ses expériences professionnelles l’ont amené, à de nombreuses reprises, à travailler avec des personnes handicapées. Il a notamment invité l’association Handi-Art à se produire au Théâtre Marigny, sur les Champs-Elysées. C’est donc tout naturellement qu’il est revenu, à nouveau cette année, soutenir ce prix dont on peut estimer qu’il en est devenu le parrain.

Un prix reconnu par la presse et les professionnels de l’édition

La Mutuelle Intégrance se félicite de l’intérêt grandissant de la presse, du grand public et de la profession pour la cause du handicap. Des maisons d’édition et associations comme Actes Sud, Seuil, L’Harmattan, Gallimard, Perce-Neige, Autisme France Diffusion ou Valentin Haüy ont accueilli favorablement le prix Handi-Livres depuis sa création, ce qui permet d’aborder le handicap avec un autre regard.

Aujourd’hui ce prix est aussi devenu un véritable soutien pour les auteurs handicapés qui souhaitent éditer un livre. En effet, la Mutuelle a reçu plusieurs témoignages de lauréats ou d’auteurs présélectionnés éditant leur livre à compte d’auteurs qui ont pu, grâce à la reconnaissance de ce prix littéraire, être entendus par les maisons d’édition et être publiés dans de meilleures conditions et à plus grande échelle.

Des ouvrages primés porteurs de messages exceptionnels

Depuis sa création en 2005, le prix Handi-Livres a vu se succéder de nombreux auteurs aux parcours très différents. Des messages forts, empreints de vérité et d’espoir contribuent ainsi avec réalisme, émotion et parfois humour à une meilleure connaissance du handicap.

On se souviendra notamment en 2005, du prix spécial du jury décerné à Charlotte Valandrey pour son livre « L’amour dans le sang ». On peut également citer, en 2006, « Maldonne » de Mikaël Olivier qui a, par ailleurs, été adapté à la télévision par TF1. Parlons également du livre « Le garçon qui voulait courir vite » de Pierre Bottero racontant une histoire attachante et pleine d’espoir destinée aux jeunes lecteurs, ou encore « Handi Long » de Ramon Espi, Président de l’association Handiplage, permettant de faciliter les vacances à la plage. En 2007, la bande dessinée fait pour la première fois son entrée à Handi-Livres avec la « Bande à ED » de Jack et Geg, l’histoire d’ED, un petit garçon handicapé moteur, qui vit dans une cité avec ses copains « bras cassés » et son amoureuse Katty. Enfin en 2008/2009, le coup de cœur Intégrance a été décerné à Mamy Cacahuète pour son ouvrage intitulé « Pascal Duquenne. Avant, pendant et après le huitième jour ». Un témoignage racontant la vie de son fils Pascal Duquenne et mettant en perspective le regard des autres sur la différence.

En 2010 encore, le prix littéraire a récompensé des ouvrages de qualité comme « Est-ce qu’on entend la mer à Paris ? » d’Anne-Sarah Kertudo, une jeune juriste malentendante livrant son combat acharné pour faire valoir le droit des personnes sourdes ou malentendantes. De même « Fauteuils en état de siège » de Paul Samanos a reçu le prix spécial du jury, un album décrivant des situations gênantes et hilarantes auxquelles sont confrontées les personnes handicapées et valides dans la vie quotidienne.