Prix Handi-Livres 2017 : Présentation de la catégorie Livre Jeunesse Adolescent

Affiche du Prix Handi-Livres

Le prix du Meilleur Livre Jeunesse Adolescent récompense un ouvrage dont le héros est une personne en situation de handicap ou dont le thème central traite du handicap et qui s’adresse spécifiquement aux adolescents âgés de 12 à 18 ans.

L’édition 2014 du Prix Handi-Livres a vu l’apparition de deux catégories consacrées aux livres pour la jeunesse au lieu d’une seule. Le jury décida d’attribuer le premier prix de la nouvelle catégorie « Livre Jeunesse Adolescent » à Marine Carteron pour son livre Les Autodafeurs 1 (Éditions Rouergue Jeunesse). L'année dernière, pour l'édition 2016, ce sont Sandrine Andrews et Christine Deroin qui avait été primées pour Mon frère, mon enfer, mon bel enfer (Oskar Éditeur).

Le jury devra cette année choisir le nouveau lauréat entre les cinq ouvrages suivants :

  • Nos cœurs tordus de Séverine VIDAL et Manu CAUSSE (Bayard jeunesse)
  • Plus près de nos rêves de Carole PRIEUR (Rageot)
  • La seule façon de te parler de Cathy YTAK (Nathan)
  • Dis-moi si tu souris de Eric LINDSTROM (Nathan)
  • Quelques pas de plus d'Agnès MAROT (Scrineo)
Nos cœurs tordus de Séverine VIDAL et Manu CAUSSE

Vladimir (Vlad) fait sa rentrée dans un nouvel établissement scolaire qui ouvre, pour la première fois, une classe spéciale dédiée aux personnes en situation de handicap (section ULIS). D'humeur chagrine et méfiante, l'adolescent est en colère contre l'adjoint du proviseur, François Flachard, qui prononce un discours à la fois pompeux et hypocrite. L’adolescent décide alors d’adopter une posture rebelle et attire par la même occasion tous les regards sur lui, finissant ainsi par faire une chute devant l’assistance. Humilié, le jeune garçon part se réfugier dans le couloir où il rencontre la ravissante Lou. Avec son corps disloqué et sa béquille à portée de main, Vlad a longtemps souffert de sa différence et du regard des autres, au point de se réfugier dans la provocation comme unique moyen de défense. Mais à ce petit jeu, il découvre en Saïd un adversaire de choix. Lui n'a pas de handicap physique mais une propension à semer la zizanie en classe, à ne pas se concentrer, à collectionner les avertissements et à s'attirer une mauvaise réputation. Ces deux-là sont aussitôt faits pour s'entendre et vont rapidement se constituer leur petite bande avec Mathilde, coincée dans son fauteuil, Lou et son copain Morgan, Dylan, atteint de trisomie, Théa et Charlie, les jumelles au langage cosmique... Ensemble, la bande d’adolescents décide de se lancer dans un projet de cinéma en tournant un court-métrage avec un simple téléphone pour gagner un voyage à New York... Le début d’une belle aventure !

Plus près de nos rêves de Carole PRIEUR

Le roman de Carole Prieur raconte l’aventure de trois jeunes adolescents réunis pour gagner un télé- crochet. Céliane d’abord, une jeune fille de 14 ans rêveuse et introvertie qui trouve son bonheur dans les poèmes qu’elle écrit enfermée dans sa chambre. Solitaire et discrète, la jeune fille n’en est pas moins heureuse entourée de ses parents et de son frère Gabriel qui est tétraplégique. Âgé de 19 ans, celui-ci aimerait trouver un travail qui lui permettrait également de prouver sa valeur en dépit de son handicap. Enfin il y a Martin, la star du lycée, avec sa guitare sous le bras et ses talents de chanteur. Un jour, Martin sollicite les élèves de sa classe afin qu’ils composent le texte d’une chanson pour participer à un jeu de télé-réalité. Bien entendu, les poèmes de Céliane retiennent toute l’attention du jeune homme et les trois adolescents vont s’unir pour participer ensemble aux sélections. Seule ombre au tableau : le règlement impose que les candidatures ne dépassent pas les deux candidats... Une difficulté que le trio de choc dépassera pour mener à bien son projet, le long d’un parcours sinueux sur lequel ils vont beaucoup apprendre sur eux-mêmes.

La seule façon de te parler de Cathy YTAK

L’histoire de Nine, c’est un peu celle de ces nombreux adolescents qui sont au bord du décrochage scolaire quand, chaque matin, sur le trajet de l’école, la journée démarre par : « Un haut-le-cœur. L’estomac qui se retourne comme une chaussette. Dès que je l’aperçois. Le collège. » Ayant déjà redoublé sa sixième, la jeune fille ne se voit pas du tout serrer ainsi son ventre jusqu’en classe de troisième. Sans être en révolte ou frondeuse face à l’autorité, elle ne parvient simplement pas à trouver un sens dans ce qu’on attend d’elle entre les murs de son établissement scolaire. Heureusement il y a Ulysse, le charmant surveillant du collège qui est là pour illuminer son quotidien. Comme il est nettement plus âgé qu’elle, Nine est à la recherche d’un subterfuge pour engager la conversation avec lui. Quel meilleur moyen alors que celui de sympathiser avec son petit frère Noah, lui aussi collégien ? Aucun si ce n’est cette seule réserve : Noah est sourd. Bien décidée à mener ses projets à bien, Nine entreprend d’apprendre la Langue des signes françaises : un nouveau langage qui pourrait bien lui ouvrir de nouveaux horizons et rompre avec son ennui.

Dis-moi si tu souris de Eric LINDSTROM

Dans ce livre, le lecteur fait la connaissance de Parker, une adolescente ayant perdu sa mère et la vue à l’âge de 7 ans, suite à un accident de voiture. Et comme si cette tragédie ne suffisait pas, la jeune fille retrouve quelques années plus tard, âgée de 16 ans à peine, son père mort dans des circonstances obscures. Pourtant, Parker continue à se comporter de façon ordinaire : elle se rend au lycée où elle suit un cursus classique, refusant la moindre commisération de la part d’autrui et multipliant les répliques sarcastiques à ceux qui l’approchent ; sans compter les nombreux bandeaux recouvrant ses yeux avec un message équivoque pour répondre aux curieux... Mais derrière cette provocation affichée se cache toute la vulnérabilité de la jeune fille et des principes de précaution qu’elle entretient au quotidien, notamment avec sa tante et ses deux enfants venus s’installer dans sa maison. Sa vie au lycée n’est pas facile non plus et Parker doit apprendre à composer avec Molly, le binôme qui lui a été attribué pour faciliter la prise de notes en classe. Alors quand son ancien petit ami, Scott, refait surface dans sa vie, la jeune fille se voit rebattre les cartes de ses certitudes et va devoir apprendre à faire face à son passé et s’ouvrir aux autres.

Quelques pas de plus d'Agnès MAROT

Dans ce récit, le lecteur est invité à découvrir les aventures de Sora, une lycéenne qui, suite à une violente chute, s’est retrouvée handicapée à vie et qui va devoir apprendre à faire de ses béquilles ses meilleures alliées. On découvre ainsi sa vie au lycée, ses mauvaises expériences dans les transports en commun, mais aussi les combat qu'elle mène quotidiennement, entre les cours et les séances de kiné. Elle vit avec sa sœur ainée Kay. Toutes deux ont des origines navajos, du côté de leur mère, et très vite nous allons découvrir qu'une malédiction pèse sur Kay. Les traditions navajos et la pratique d'un chant sacré pourraient la guérir mais au détriment de sa faiblesse à la cheville. Dès lors, les deux jeunes filles s’envolent pour les États-Unis. Cependant l'ennemi rôde et il s'appelle Marc, un camarade de classe. Entre son désespoir et sa colère contre le monde entier, ce dernier est difficile à cerner. Mais le personnage est rusé et très vite le lecteur découvre qu’il est possédé. Son but va finalement être de faire en sorte que Sora le soigne en priorité, alors que la légende amérindienne transmise par la mère de Sora et Kay ne fonctionne qu'une seule fois. Le rêve des deux sœurs va ainsi devenir l’objet de nombreux bouleversements et contreplans mis en place par le sombre Marc...