Prix Handi-Livres 2017 : Meilleur Guide

Didier Faure Directeur des partenariats de la GMF et Olivier Pierre René Estiez, chargé de collection en art et littérature classique à la Bnf remettent le Prix Handi-Livres du meilleur Guide à André Fertier (avec le micro).

L'auteur

André Fertier est compositeur, président fondateur de Cemaforre et expert en accessibilité culturelle. Présent dans une trentaine d’ouvrages, il est lui-même l’auteur de nombreux livres, dont l’encyclopédie Culture et handicap (éd. Cemaforre – 1996/1998) et Le Pouvoir des sons (éd. Ellebore – 1998). Il a coordonné des études de portée nationale et participé à des ouvrages collectifs de référence, tels que Compensation du handicap : le temps de la solidarité (Les rapports du Sénat n° 369, éd. La Documentation Française – 2001/2002), Handicap, le temps des engagements (les États généraux du Handicap à l’UNESCO, éd. Puf – 2006) et est l’auteur d’une cinquantaine d’articles de fond. André Fertier intervient également beaucoup dans les actes des principaux colloques nationaux et internationaux sur le thème de l’accessibilité culturelle, en tant qu’intervenant ou organisateur. Ses activités dans les domaines artistique, culturel, médical et social ont fait l’objet de plusieurs centaines d’articles.

A noter

Fondée en 1985, l’association Cemaforre a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental). Depuis 2000, Cemaforre s’est structuré en Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture avec le soutien des ministères de la Culture et de la Communication, de la Santé et des Solidarités.

Résumé

Cette série de cahiers pédagogiques sur la danse et le handicap a pour objectif d’accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap : accès aux œuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Trois titres ont paru jusqu’à présent : Danse & handicap visuel (2014), Danse & handicap moteur (2015) et Danse & handicap auditif (2016). Mémentos pratiques nourris de l’expérience d’acteurs du milieu chorégraphique, ils présentent des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence. Ils seront des outils précieux pour tous les professionnels impliqués dans la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (2006).

Critique/Avis

Avec cette collection Danse & handicap, André Fertier rappelle combien il est important que la culture ne soit pas la grande oubliée en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Il décline ainsi les outils fondamentaux permettant d’ouvrir au plus grand nombre une fenêtre sur l’univers de la danse. Citons l’exemple du Coffret Gisèle qui est la reconstitution miniature d’un théâtre en 3D permettant aux personnes non-voyantes de découvrir les composantes du ballet et de s’initier à la danse classique, ou encore les équipements nécessaires à mettre en place dans un studio pour accueillir un élève en situation de handicap auditif. Ces éléments techniques sont complétés par les nombreuses adresses des structures adaptées et engagées en faveur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap, avec des conseils pour aider les enseignants dans l’élaboration du projet de l’élève. Mais si les professionnels de la danse trouveront dans ce guide de précieux renseignements pour organiser leurs ateliers, il est aussi un fabuleux coup de projecteur sur le parcours d’artistes « différents » et hors norme, dont le talent et la volonté imposent le respect et l’admiration, prouvant aux lecteurs concernés que le handicap ne se conjugue pas avec défaitisme et qu’il existe de réelles opportunités dans les carrières artistiques.

L’histoire

Comment rendre la danse accessible à une personne malentendante ? Comment danser avec une personne en fauteuil roulant ? Comment décrire un spectacle de danse à une personne en situation de handicap visuel ? Afin de répondre à ces questions, André Fertier en partenariat avec le Centre national de la danse (CND) propose au public cette série de cahiers consacrés à la danse et au handicap, qu’il soit visuel, auditif, moteur, mental ou du polyhandicap. Nourries de l’expérience de professionnels de la danse et de la culture, d’articles scientifiques, et d’exemples de bonnes pratiques, ces publications présentent des approches pédagogiques adaptées sur lesquelles les professeurs désireux de s’impliquer dans l’accès à la culture pour tous pourront s’appuyer. Pour l’instant au nombre de trois, ces volumes dressent également un panorama des danseurs et chorégraphes professionnels handicapés et des chorégraphes intégrant des danseurs handicapés dans leurs travaux. Ils présentent enfin de nombreux repères sur la thématique du handicap et sa diversité, à travers des textes de lois, des repères bibliographique soutenus, des rappels historiques ainsi que des chorégraphies adaptées, des mises en situation d’élèves, etc.