Prix Handi-Livres 2023 : les présélectionnés de la catégorie Livre Adapté

Affiche du Prix Handi-Livres 2023

Lors de cette édition 2023, le futur lauréat de la catégorie sera désigné entre les cinq ouvrages suivants :

  • Jouissance Club - Une cartographie du plaisir de Jüne Plã (CTEB - Marabout)
  • L’étranger d’Albert Camus - Traduction FALC, dirigée par Kiléma Editions
  • Petite feuille rêve de... cascades, écriture collective avec la collaboration d’Isabelle Leseigneur et Fabby Savary (Idéographik Bretagne Édition)
  • Une histoire d’amour d'Edouard & Antoine Manceau (Benjamins Media)
  • Zébulon, prince d’Atlantis de Julien Laigre (Editformat)
Jouissance Club - Une cartographie du plaisir de Jüne Plã

Couverture du livre Jouissance ClubLa légende raconte que c’est un amant plus créatif que les autres, davantage à l’écoute du plaisir féminin, qui serait à l’origine du livre de Jüne Plã, lequel se veut un authentique manuel de sexualité créative.
Ouvrage inclusif composé de schémas explicites et commentés façon mode d’emploi, Jouissance Club – Une cartographie du plaisir répertorie un certain nombre de techniques sexuelles à pratiquer seul(e) ou en couple afin de donner du plaisir et d’en recevoir, loin des stéréotypes inhérents à la sexualité dite « traditionnelle ». Il est ici sujet de masturbation, d’orgasme, de cunnilingus et de fellation ; on évoque également la prostate, le vaginisme, etc. Et il est peut-être aussi question, d’un peu d’amour...

L’étranger d’Albert Camus - Traduction FALC

Couverture du livre L’étranger d’Albert Camus (Traduction FALC)L’Étranger raconte l’histoire d’un homme, Meursault, se retrouvant jugé et condamné pour le meurtre d’un Algérien. Pourtant, Meursault n’a rien d’un criminel. C’est un homme ordinaire, banal. À travers son histoire, Camus dresse un tableau pessimiste de la condition humaine.
Kiléma Éditions a fait le choix d’une application stricte des règles du FALC (facile à lire et à comprendre) : vocabulaire simplifié, phrases courtes et simples, explication de l’implicite, répétition des sujets afin d’éviter l’utilisation des pronoms, suppression ou explication des métaphores. Mais aussi d’un point de vue formel avec l’adoption d’une police de caractères de grande taille, des interlignes doubles, l’alignement du texte à gauche, des illustrations et l’explication de certains mots ou de certaines scènes.

Petite feuille rêve de... cascades, écriture collective avec la collaboration d’Isabelle Leseigneur et Fabby Savary

Couverture du livre Petite feuille rêve de cascadesSur une quinzaine de pages, une feuille posée sur une rivière rêve de rejoindre les libellules avant d’être dérangée par un héron qui l’oblige à se jeter à l’eau. Bercée par le courant, elle se confronte alors à de nombreux obstacles et vit la grande aventure qui l’emmène jusqu’à la cascade...
Mais l’histoire de la feuille c’est aussi celle composée par le lecteur appelé à intervenir à chaque page et à poursuivre en fin de livre avec de nombreux bonus et des marionnettes à concevoir. De nombreux critères ont été intégrés lors de la conception afin de faciliter la lecture, la perception visuelle et tactile, avec également une transcription en braille.

Une histoire d’amour d'Edouard & Antoine Manceau

Couverture du livre Une histoire d'amourC’est le grand jour pour Clarinette qui par un beau matin d’automne doit quitter sa grand-mère pour entreprendre un long voyage. Mais à peine partie à la découverte de la forêt et de ses merveilles, Clarinette affronte un violent orage à la fuite duquel elle fait connaissance du Ukulélé, aussitôt devenu un ami pour la vie. Mais il est déjà l’heure de reprendre la route pour Clarinette qui doit aussi faire l’apprentissage de la solitude. Heureusement, le hasard et la musique seront présents pour mettre un peu d’amour sur le chemin de Clarinette...
Le livre permet au lecteur de vivre des expériences sensorielles riches, avec un éveil musical de très haute qualité. L’adaptation en braille du récit rend possible une lecture à plusieurs et au même rythme de cette fable musicale.

Zébulon, prince d’Atlantis de Julien Laigre

Couverture du livre Zébulon, prince d’AtlantisStella est une jeune chercheuse de trésors et capitaine de navire qui se retrouve victime de la trahison de son équipage. Jetée par-dessus le bord, elle fait la connaissance de Zébulon, un fringant triton qui la sauve de la noyade et la fait pénétrer dans l’univers bleu et mystérieux de la communauté d’Atlantis. Avec lui, elle va tisser des liens qui n’auront de cesse de se resserrer à mesure que les deux héros se trouvent embarqués dans une aventure semée d’épreuves et qui mènera Stella à choisir entre l’amour et son ambition.
Ce roman a été rendu accessible a tous les publics en multipliant les supports : un livre imprimé adapté aux DYS, une adaptation vidéo en LSF, une version audio ainsi que la transcription intégrale en braille sur papier mais aussi en version numérique à partir d’une clé USB.


BONUS : Annonce du lauréat 2020 de la catégorie Livre Adapté