« Soleil Noir », un projet artistique à destination de jeunes adultes en situation complexe d’autisme

La Fondation l’Élan Retrouvé s’engage depuis 75 ans pour accueillir, soigner et accompagner plus de 8 600 enfants, adolescents et adultes, atteints de troubles psychiques, de troubles addictifs ou de troubles du spectre de l'autisme.

Son Centre d’Accueil de Jour Médicalisé (CJAM) Atypique Le Relais Paris accueille des jeunes adultes en situation complexe en autisme qui sont en rupture d’accompagnement institutionnel. Il propose un accompagnement autour d’un projet médico-social, éducatif, culturel et soignant. Il a pour finalité de favoriser une meilleure autonomie, de développer et de maintenir le lien social.

Un projet théâtral hybride et immersif

Dans ce cadre, le Fonds Handicap & Société et l’Association les Amis d’Arthur soutiennent son projet « Soleil Noir », un objet théâtral hybride et immersif mené avec l’Association Apparente.

Il réunit des participants du CJAM Atypique Le Relais Paris vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et des artistes de différentes disciplines. De ces rencontres émerge un processus de création à la fois inspiré de la singularité de chacun et aux dimensions multiples.

Il permet de favoriser l’inclusion artistique et culturelle de jeunes adultes avec autisme en mettant en place des résidences de création hybride reliant plusieurs disciplines artistiques (théâtre, musique, vidéo, art numérique) et des représentations pour répondre à la fois aux besoins improvisés des comédiens sur scène et offrir une forme artistique qui leur ressemble.

Projet artistique Soleil Noir