18 départements sélectionnés pour tester le nouveau service public départemental de l'autonomie

Une femme âgée lit le journal dans une salle d'attente

En septembre 2023, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, annonçait la création du Service public départemental de l’autonomie (SPDA). Par un guichet unique, ce service aura pour objectif de permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap et à leurs aidants, dans chaque département, d’avoir accès de manière simplifiée à l’information et de pouvoir être orientées efficacement en fonction des besoins et de la complexité des parcours. Pour le gouvernement, le SPDA « c’est remettre de l’humain dans nos territoires, c’est remettre un visage, un contact humain, dans des démarches parfois devenues froides. »

Test en 2024 puis généralisation en 2025

Après l’annonce, un certain nombre de départements s’étaient portés candidats pour tester ce futur dispositif. 18 départements ont été finalement retenus. Ils seront les premiers à pouvoir le mettre en œuvre dès 2024 et seront activement impliqués tout au long de l’année puisque leurs retours et partages d'expérience prépareront le cahier des charges en vue de la généralisation en 2025.

Les départements sélectionnés sont : Alpes-Maritimes, Aveyron, Corrèze, Finistère, Gironde, Guyane, Hauts-de-Seine, Hérault, Loir-et-Cher, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Sarthe, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Somme, Yvelines.

Ne se substituant en aucun cas aux MDPH, le SPDA doit apporter « équité et simplicité » dans les démarches et le parcours des usagers quel que soit le lieu de résidence ou l’objet de leur demande.