Coronavirus : l'ONU appelle à prendre soin des personnes handicapées

Un jeune homme porte un masque chirurgical blanc pour le protéger du coronavirus

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé mercredi 6 mai les gouvernements à prendre en compte les personnes en situation de handicap dans leurs réponses à la pandémie de Covid-19. « La pandémie affecte le milliard de personnes handicapées dans le monde », a-t-il notamment rappelé dans un communiqué.

La crise du coronavirus touche tous les aspects de la société, et les personnes handicapées (environ 15% de la population mondiale) sont en effet loin d’être épargnées.

Inclure les personnes handicapées dans la réponse à la pandémie

Les conséquences de la pandémie les touchent particulièrement. Ainsi, en temps normal, les personnes en situation de handicap avaient déjà moins de chances de suivre des études, de bénéficier de soins de santé, de gagner leur vie ou de participer à la vie sociale. Or, « la pandémie accentue ces inégalités et fait naître de nouvelles menaces », a alerté le chef de l’ONU.

Mais l’ONU déplore également leur grande vulnérabilité face au virus lui-même. C’est pour cette raison que M. Guterres insiste sur le fait que, pendant la pandémie, « nous devons garantir l’égalité des droits des personnes handicapées pour ce qui est de l’accès aux soins de santé et aux procédures qui sauvent la vie ». Pour ne laisser personne de côté, il rappelle donc que l’inclusion des personnes handicapées dans la lutte face au Covid-19 et dans les efforts de relèvement post-crise est essentielle, par la consultation et le dialogue.

« Protéger les droits des personnes handicapées, c’est investir dans notre avenir commun », a finalement déclaré M. Guterres.