Remaniement : Fadila Khattabi nommée ministre chargée des personnes handicapées

Fadila Khattabi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale

Le remaniement ministériel du gouvernement d’Elisabeth Borne a été annoncé jeudi 20 juillet 2023. A cette occasion, la députée Renaissance Fadila Khattabi a été nommée ministre déléguée chargée des personnes handicapées. Elle remplace à ce portefeuille Geneviève Darrieussecq, qui était en poste depuis un an. Dans ce nouveau gouvernement, l’élue de Côte-d’Or travaillera aux côtés d’Aurore Bergé, fraichement nommée au ministère des Solidarités et des Familles.

Elle aura notamment pour mission de mettre en œuvre la stratégie dévoilée par Emmanuel Macron lors de la dernière Conférence nationale du Handicap.

Arrivée en 2017 dans l’Hémicycle

Née à Montbéliard (Doubs) en 1962, Fadila Khattabi est une ancienne enseignante d’anglais. Issue de la gauche, elle est conseillère régionale de Bourgogne de 2004 à 2015, et vice-présidente du conseil régional entre 2010 et 2015. Elle devient députée de la 3ème circonscription de Côte-d’Or en 2017 sous les couleurs de La République en marche (LREM), puis réélue en 2022.

Depuis 2020, Mme Khattabi était présidente de la commission des Affaires sociales, qui est en charge des questions de handicap à l’Assemblée nationale. Elle a été notamment à l’initiative d’une proposition de loi visant à encadrer plus strictement les centres de santé.

Photo : © Facebook de Fadila Khattabi