Outre-mer : 150 millions d'euros pour l'accompagnement des personnes handicapées

La ministre Fadila Khattabi (à droite) et Cyrille Melchior, président du Conseil départementale de La Réunion, (à gauche) au moment de la signature de la convention

Le gouvernement a annoncé débloquer une enveloppe de 150 millions d’euros pour les Outre-Mer dans le cadre d’un plan de rattrapage 2024-2030 qui doit permettre d’y accélérer le développement et la transformation de l’offre médico-sociale à destination des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, lors d’un déplacement à La Réunion, Fadila Khattabi, ministre déléguée en charge des personnes handicapées, a signé une convention en faveur des personnes vivant avec un handicap sur l’île, en compagnie de Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion. Cette convention traduit la programmation de « moyens exceptionnels de l’État », au travers de l’Agence régionale de Santé (ARS) et du Département de La Réunion.

Des annonces concernant La Réunion

La somme allouée à La Réunion s’élève ainsi à 37 millions d’euros, dont 20 millions à destination des adultes et 17 millions à destination des enfants. À celle-ci s’ajoute une enveloppe supplémentaire de 10 millions d’euros annoncée par la ministre à la suite du Conseil national de la refondation (CNR) handicap.

Le Département s’engage également en participant financièrement à ce plan de rattrapage à hauteur de 29 millions d’euros. Ce montant doit permettre, sur la période 2024-2030, de créer 680 nouvelles places d’accueil pour les personnes handicapées : 300 places en compétence conjointe avec l'ARS (foyer d’accueil médicalisé, service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés) et 380 places en compétence exclusive (foyer d’accueil occupationnel et service d'accompagnement à la vie sociale). Ces places viendront s’ajouter aux 190 places déjà créées depuis 2022.

Enfin, au terme de cette convention, l’ARS s’engage notamment à financer l’ouverture de 400 à 630 places de service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ainsi qu’au sein des instituts médico-éducatifs (IME), dont la majeure partie devra être installée dans les établissements scolaires. À ce titre, la création d’une quatrième équipe mobile d’appui à la scolarisation et la création de neuf nouvelles unités d’enseignement externalisées viennent renforcer l’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap de La Réunion.



Photo : © Cyrille Melchior / Compte X