1 000 solutions nouvelles pour prévenir les départs non souhaités d'enfants handicapés en Belgique

Une jeune fille atteinte de trisomie 21 apprend à reconnaître des objets grâce à des cartes posées sur une table

A l’heure actuelle, 8 258 Français en situation de handicap (7 008 adultes et 1 250 enfants) sont accompagnés dans près de 230 établissements en Wallonie. Or, la qualité de l’accompagnement de ces ressortissants français accueillis en Belgique constitue une préoccupation majeure et partagée pour les autorités françaises et wallonnes.

Ce sujet a été abordé le 24 mai 2023 entre Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux personnes handicapées, et Christie Morreale, vice-présidente du gouvernement wallon, ministre de l’Emploi, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des chances, lors de la 7ème Commission mixte paritaire franco-wallonne qui s’est tenue à Lille.

Transformer l’offre d’accompagnement grâce à des solutions diversifiées

A cette occasion, la ministre française a annoncé des moyens supplémentaires pour l’accompagnement en France. Ainsi, 1 000 solutions nouvelles pour les enfants handicapés seront créées dans le nord, le nord-est du pays et en Île-de-France afin de prévenir leur départ non souhaité en Belgique. L’enveloppe devrait être de 100 millions d’euros.

Ces créations feront partie du plan de rattrapage annoncé lors de la Conférence nationale du Handicap 2023 de 50 000 solutions supplémentaires pour les enfants et adultes en situation de handicap. Elles s’inscriront dans une transformation de l’offre favorisant les solutions domiciliaires ainsi que l’accompagnement des personnes et des familles dont les situations sont les plus complexes.

En 2020, un plan de prévention des départs non souhaités en Belgique des adultes en situation de handicap à hauteur de 90 millions d’euros avait déjà permis de créer 2 500 nouvelles solutions dans l’Hexagone.