Art, Culture et Handicap : qu’en est-il de ma citoyenneté ?

Le musée du Louvre et sa célèbre pyramide de verre située sur la cour Napoléon

Le public était nombreux le mardi 11 octobre 2016, au Musée du Louvre, autour du petit déjeuner organisé par le Club Handicap & Société, pour assister au débat intitulé « Art, Culture et Handicap : qu’en est-il de ma citoyenneté ? » animé par Pascal PARSAT, expert Culture et Handicaps.

Acheter un DVD, regarder un film au cinéma, écouter la musique chez soi ou dans une salle de concert, se rendre au musée ou encore peindre et jouer la comédie sur une scène de théâtre sont autant d’actes simples qui permettent de partager et d’interagir les uns avec les autres. Bien plus qu’un loisir, l’Art, et plus globalement la Culture, est une ouverture sur soi-même et donc un moyen de s’ouvrir aux autres. Garantir l’accès à la culture aux personnes handicapées, c’est satisfaire à un devoir citoyen, celui de promouvoir et d’assurer l’égalité des droits à tous !

De nombreux établissements et acteurs ont connu des avancées remarquables ces dernières années en matière d’accès aux pratiques culturelles. Ces nets aboutissements n’excluent pas le fait qu’il reste de nombreux efforts à accomplir pour tendre vers une société pleinement inclusive.

La loi du 11 Février 2005 a pour objectif de promouvoir l’accès des personnes handicapées à la citoyenneté dans tous les domaines. L’art et la culture sont des conditions primordiales.

11 ans après : qu’en est-il de ma citoyenneté ?

C’est parce que le Club Handicap & Société souhaite apporter des réponses concrètes et adaptées qu’il a décidé d’ouvrir une réflexion sur l’égalité d’accès aux œuvres et aux pratiques culturelles.

Michel LO MONACO, Référent Accessibilité du Musée du Louvre, Franck MOULAI, Responsable du développement des publics du Musée quai Branly-Jacques Chirac, André FERTIER, Président de CEMAFORRE, Soraya KOMPANY, Présidente de l’APACT et Patrick GOHET, adjoint du défenseur des Droits ont accepté de participer au débat, apportant ainsi leurs expériences et expertises sur ce sujet. La richesse et la qualité des échanges ont permis d’apporter des éléments de réponse et des pistes de réflexion innovantes pour favoriser l’égalité d’accès aux œuvres culturelles et à ses pratiques.


Pour découvrir le communiqué détaillé de cette rencontre : cliquez ici


Crédit photo : Fotosearch - Pyramide, musée du Louvre © I.M. Pei.