Un bateau handi-valide à la conquête du Tour de France à la Voile 2015 !

Un bateau handi-valide à la conquête du Tour de France à la Voile 2015 !

La Fondation FDJ (Française des Jeux), dédiée au mécénat sportif, engage avec l’association « Des Pieds et des Mains », le premier bateau handi-valide au départ du Tour de France à la Voile, qui aura lieu du 3 au 26 juillet 2015, de Dunkerque (Nord) à Nice (Alpes-Maritimes).

Le skipper et son équipage, composé de six marins, embarqueront ainsi à bord d’un « Diam 24 », conçu spécialement pour l’ensemble des équipiers, valides et handicapés, grâce à des installations pensées en adéquation avec la légèreté et la performance de ce trimaran de 7,25 m. Un aménagement spécifique sera même installé pour permettre les déplacements du barreur paraplégique.

Ce trimaran adapté ne manquera pas de contribuer à changer les regards sur le handicap !

Un skipper handicapé, engagé et performant

Né sans main gauche, Damien Seguin est double médaillé d’or et d’argent aux Jeux paralympiques d’Athènes et de Pékin. Il est un participant récurrent de longues courses au large comme la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre. Damien Seguin est également à l’origine de l’association « Des Pieds et des Mains » qui permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer la voile, que ce soit comme loisir ou comme discipline professionnelle. Sur le Tour de France à la Voile 2015, l’association mènera des actions de détection et d’accompagnement de nouveaux talents handisports vers l’intégration dans le monde de la voile sportive de haut niveau.

> A noter que le fonds de dotation Handicap & Société avait soutenu Damien en 2011 pour la Transat Jacques Vabre à laquelle il s’était classé 2ème en catégorie Class 40.

De son coté, la Fondation FDJ, engagée de longue date en faveur des personnes en situation de handicap, permettra dans le cadre d’un espace d’animations ludiques, une sensibilisation à la pratique du handi-voile sur chacune des étapes du Tour.