Intégrathlon 2015 : « La fête du sport qui rassemble »

Intégrathlon 2015 : « La fête du sport qui rassemble »

Lancé en 2010, l’Intégrathlon a pour objet de réunir sur le même terrain de sport des personnes valides et des personnes en situation de handicap afin de changer le regard sur le handicap et promouvoir la pratique handisport et sport adapté. Mais cette manifestation désire également provoquer des rencontres entre des personnes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer et ainsi briser les préjugés. C’est enfin un excellent moyen d’intégrer les personnes en situation de handicap à travers la pratique sportive.

5 jours de sport et de partage

L’Intégrathlon c’est 5 jours de pratiques sportives du 8 au 12 avril 2015. Mais c’est aussi, et surtout, des activités qui se veulent pérennes toute au long de l’année. Grâce à un travail commun sur l’ensemble du territoire, une mutualisation des efforts et une pratique partagée, l’Intégrathlon aide à créer des passerelles et à renforcer la collaboration et le partage. L’ensemble des pratiques sportives proposées est ainsi entièrement gratuit et ouvert à tous.

L’événement se veut également fédérateur et ceci à plusieurs niveaux : sur le plan du territoire et sur le plan humain en rassemblant plus de 50 associations (à la fois sportives et culturelles) et un public mixte (adultes et enfants). Le but est de rassembler initiés et non- initiés, spécialistes et novices, sportifs ou non, pour réfléchir et sensibiliser à la problématique générale « sport et handicap », autour d’un projet social ouvert à tous.

Une manifestation pérenne et ambitieuse

Pour cette 6ème édition, la manifestation s’installe sur les 5 communes de Seine-Saint-Denis partenaires depuis le début : Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. Cette année, le cœur de l’événement est situé au Blanc-Mesnil.

L’intérêt et l’objectif de la manifestation, c’est aussi que le partage et la découverte ne s’arrêtent pas aux cinq jours de l’Intégrathlon et qu’une réflexion générale et durable s’ouvre sur la problématique du sport pour tous, et ce auprès de tous les acteurs, qu’ils soient professionnels, politiques, bénévoles, etc.

Ainsi, depuis son lancement il y a 5 ans, des actions positives ont déjà vu le jour :

  • Intégration de personnes en situation de handicap dans des clubs valides ayant participé à l’Intégrathlon. 

  • Découverte de nouveaux sports et mise en avant de pratiques peu ou mal connues, aussi bien pour les valides que pour les handicapés. 

  • Organisation de rencontres compétitives valides intégrant des personnes en situation de handicap.
  • Accueil de compétitions handisport/ sport adapté officielles dans les villes du SEAPFA (Syndicat d’Equipement et d’Aménagement des Pays de France et d’Aulnoye).
  • Aménagement des structures sportives.
  • Aide financière aux associations pour l’achat de matériels adaptés. 

Programme de l’édition 2015

Au programme de l’Intégrathlon cette année :

  • plus de 50 disciplines sportives dans l'eau, en salle et en plein air
  • des activités de sensibilisation pour permettre aux sportifs valides ou handicapés d’essayer de nouvelles pratiques sportives
  • 3 jours consacrés aux scolaires
  • 2 jours consacrés au grand public
  • de nombreuses animations

Plus de 5 000 personnes participantes mais aussi des sportifs de haut niveau sont attendus pour cette grande fête du sport.