Les Trisome Games : le rendez-vous international des sportifs porteurs de trisomie 21

Nicolas Virapin, médaille d'or aux épreuves combinées

Du 15 au 22 juillet derniers, la ville de Florence en Italie a accueilli la première édition des Trisome Games, le plus grand rassemblement sportif pour personnes porteuses de trisomie. Le Fonds Handicap & Société, partenaire de la FFSA a eu le plaisir d’accompagner la délégation française lors de cette grande fête sportive avec Stéphane Bridel Secrétaire Général du Fonds.

Une compétition exceptionnelle

Avec une quarantaine de délégations, venues du monde entier, plus de 1000 sportifs, des familles fortement mobilisées, des supporters, des installations sportives de qualité, ces premiers Trisome Games ont été couronnés de succès.

Perçus par beaucoup comme les JO des sportifs porteurs de trisomie, les Trisome Games ont été une véritable fête et un grand rendez-vous sportif.

Une belle moisson bleue !

La délégation française de la FFSA est rentrée avec 23 médailles dans son escarcelle. 9 en or, 7 en argent et 7 en bronze.

En tennis de table, nos pongistes ont fait des merveilles ! Ils remportent à eux seuls 16 médailles, en équipe et en solo. Ludovic Morainville et Lucile Poquet deviennent les champions du monde SU-DS (Fédération Internationale pour personnes porteuses de Trisomie 21).

En natation, nos nageurs remportent au total 8 médailles (4 lors d’une épreuve en équipe) dont 2 en argent et 5 en bronze.

En athlétisme, Nicolas Virapin s’est distingué pour sa première compétition internationale en étant sacré Champion du Monde sur l’épreuve combiné (saut en longueur, 100 m et lancer de poids). Il revient ainsi avec 3 médailles dont 2 en or.

Une compétition inoubliable qui promet encore de belles performances pour Rio.

Un grand bravo à nos sportifs et à bientôt sur les Jeux Paralympiques !


En savoir plus : Trisome Games