Une via ferrata accessible aux déficients visuels en Lozère

Une via ferrata accessible aux déficients visuels en Lozère

A mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, la via ferrata est un itinéraire sportif situé sur une paroi rocheuse et où la progression est facilitée par des éléments tels que des câbles, rampes ou échelles.

Jusque là réservée aux sportifs valides, cette activité s’ouvre aux personnes en situation de handicap. Ainsi, pour la première fois en France, une via ferrata totalement accessible aux déficients visuels vient d’ouvrir au Malzieu, en Lozère. Le parcours, inauguré le 5 juin 2015, est équipé d’un dispositif spécial permettant l’apprentissage de la progression verticale et la maîtrise du vide en toute sécurité. Nécessitant toutefois un accompagnement, l’équipement offre une très grande autonomie pour effectuer les 3 heures de parcours facile contre 2h à 2h30 pour une personne valide.

Tout se fait au moyen d’un smartphone. Le principe est simple : chaque personne est équipée d’un téléphone qui déclenche un message audio dès lors qu’elle s’approche d’une balise implantée tout au long de la via ferrata. Au total, ce sont 22 messages audio qui accompagnent la personne depuis le parking jusqu’à la fin du parcours.

Au-delà d’assurer la location du matériel nécessaire à la pratique de la via ferrata, l’Office de Tourisme du Malzieu-Ville met gracieusement à disposition 4 smartphones pour les personnes déficientes visuelles.

Dans le même temps, le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère développe une offre d’hébergement de qualité destinée à l’accueil des personnes handicapées, et notamment le complexe euro-méditerranéen de Montrodat, spécialisé dans l’accueil de publics handicapés.