Un bonnet de natation high-tech pour les nageurs aveugles

Un bonnet de natation high-tech pour les nageurs aveugles

La multinationale sud-coréenne Samsung a développé, en collaboration avec le Comité paralympique espagnol, un bonnet de natation connecté pour assister les nageurs non-voyants.

Appelé « Blind cap », ce bonnet high-tech utilise la technologie Bluetooth pour envoyer des vibrations au nageur afin de l'alerter du moment où il doit faire demi-tour à la fin d’une longueur. Jusqu’à aujourd’hui, pour tourner au bon moment, les nageurs non-voyants étaient aidés par un équipier qui devait leur taper sur le dos ou sur la tête au moyen d’une perche matelassée. Une méthode qui n’a pas évoluée depuis 1960, date à laquelle la natation est devenue sport paralympique !

Le Blind Cap ressemble de prime abord à n’importe quel bonnet de natation. A ceci près qu’une puce électronique y est incorporée. Le bonnet est ainsi synchronisé avec une application pouvant être installée sur tout appareil disposant de la technologie Android. A distance, l’entraineur n’a qu’à appuyer sur un bouton de l’application pour qu’une vibration soit envoyée au bonnet. Le nageur est ainsi prévenu qu’il doit réaliser un virage.

En plus de cela, le Blind Cap peut recueillir des données sur les performances et la santé du nageur.

Ce bonnet intelligent a été créé uniquement pour les nageurs professionnels et est depuis plusieurs mois à l’essai auprès de l’équipe paralympique espagnole de natation. 

A n’en pas douter cette innovation facilitera l’accès de la natation aux sportifs déficients visuels.

Vidéo de présentation (en anglais)