Emojis : le Handicap enfin représenté !

Nouveaux emoticônes consacrés au handicap

1 personne sur 7 atteinte de handicap dans le monde. C’est le chiffre rappelé par Apple, le 23 mars dernier, dans son dossier de candidature au Consortium Unicode (organisation à but non-lucratif qui unifie et standardise les lettres et caractères sur les ordinateurs et téléphones grâce au système Unicode) pour demander la création de 13 nouveaux émoticônes, représentant des personnes en situation de handicap. Ils prennent l'apparence de chiens guides, de prothèses, d’aides auditives, de personnes à mobilité réduite, de langue des signes… Et chacun d’entre eux sera par ailleurs décliné dans différentes couleurs de peau, faisant passer le chiffre à 45.

« Apple demande l'ajout d'Emoji pour mieux représenter les personnes handicapées. Actuellement, les Emojis offrent un large éventail d'options, mais ne représentent pas les expériences des personnes handicapées », rappelle la marque pour justifier sa candidature.

Afin de designer et créer au mieux ces nouvelles illustrations, Apple a travaillé en collaboration avec des associations et des fondations représentants des personnes malvoyantes, malentendantes, à mobilité réduite ou encore atteintes d'infirmité motrice cérébrale, explique le site Mashable.

Le Consortium Unicode devra valider cette demande lors d’une réunion prévue dans quelques jours, et qui permettra à ces 13 Emojis inclusifs de rejoindre la liste des 157 déjà existants.