Métiers du numérique : un prototype de jeu pour trouver des talents neuro-atypiques

Une femme fait de la programmation informatique devant des écrans d'ordinateur

Les métiers du numérique sont sans cesse en recherche de nouveaux talents. Et les personnes dites neuro-atypiques (spectre de l’autisme, Dys, TDAH, « hauts potentiels », etc.) présentent souvent des particularités cognitives qui font d’elles d’excellents candidates. Mais quand il s’agit de les recruter, il y a souvent quelque chose qui coince... Une hypothèse explorée par l’Agefiph porte sur « l’accessibilité des méthodes d’évaluation ».

Afin d’y remédier et établir des ponts entre les profils cognitifs atypiques en recherche d’emploi et les entreprises en recherche de talents, l’Agefiph et l’entreprise canadienne CGI se sont associés à une équipe scientifique du CNRS afin de produire un outil d’évaluation de nouvelle génération ne nécessitant pas une connaissance préalable des métiers ou des langages informatiques. Son principal objectif est de mesurer les aptitudes en algorithmique des candidates et candidats, car ces compétences sont nécessaires aux métiers du test et du développement.

Détecter les aptitudes de manière différente

Cet outil d’évaluation a pris la forme d’un jeu vidéo open source, ludique, accessible et inclusif. Par rapport aux méthodes de recrutement classiques, ce jeu est conçu pour évaluer les compétences cognitives des individus au plus proche de leur potentiel « réel » en :

  • Faisant oublier le contexte stressant de l’évaluation en facilitant l’immersion.
  • Étant utilisable dans un lieu et un moment choisis par le candidat.
  • Favorisant la motivation intrinsèque du candidat par ses qualités ludiques.
  • Permettant une adaptabilité forte, via un système d’options pour paramétrer le jeu.

Ce projet s’inscrit dans une ambition inclusive du secteur du numérique pour offrir à des publics peu présents dans ces métiers l’occasion de se découvrir des compétences qu’ils ignorent et un potentiel d’orientation inexploré. Ce faisant, il pourra encourager la diversité des profils recrutés pour aider les entreprises à innover et à exercer leurs responsabilités sociétales.

Le prototype du jeu a été présenté lors du salon Innovatives SHS de mai 2022.