Une prothèse innovante rétablit les sensations de patients amputés

Un homme amputé de la jambe gauche marche avec sa prothèse

Une équipe de chercheurs basée en Suisse vient de mettre au point une prothèse permettant à des patients amputés de retrouver des sensations. Dévoilée lundi 9 septembre 2019, cette prothèse révolutionnaire est munie de capteurs au niveau de la plante du pied et du pli du genou qui sont reliés à des électrodes implantées directement au niveau des terminaisons nerveuses de la jambe. 

Une meilleure qualité de marche, moins de fatigue et de douleurs

Contrairement aux prothèses classiques qui ne transmettent au cerveau aucune information sensorielle, ce nouveau système a permis, chez deux patients amputés au-dessus du genou, de recréer la sensibilité du membre perdu, en reproduisant les sensations de mouvement du genou et de contact du pied avec le sol. Ils ont ainsi pu faire la différence entre marcher sur la route ou dans du sable.

Par ailleurs, dans un article publié dans la revue Nature Medicine, les chercheurs expliquent que la nouvelle prothèse a permis d’améliorer la qualité de leur marche, d’augmenter leur endurance, de réduire leur fatigue physique et mentale, mais également d’accroître leur confiance en soi. Enfin, leur « douleur du membre fantôme » – douleur qui provient d’un membre pourtant amputé et qui peut être persistante et parfois invalidante – a diminué grâce à la prothèse.

// Article de Nature Medecine (en anglais)