Des prothèses de main fabriquées grâce à des imprimantes 3D

Des prothèses de main fabriquées grâce à des imprimantes 3D

Maxence est un petit garçon français de 6 ans et il se souviendra longtemps de la date du 17 août 2015. C’est en effet ce jour-là que cet enfant né sans main droite a reçu sa prothèse. Face aux prix exorbitants proposés par les traditionnels fabricants de prothèses, les parents de Maxence se sont tournés vers une fondation américaine : e-Nable. Et cette ONG a pu fournir une prothèse au jeune isérois pour moins de 50€. Sa particularité ? Elle a été conçue avec une imprimante 3D ! Pas besoin d’opération, il suffit d’attacher l’objet imprimé autour du bras par des scratchs.

e-Nable est un réseau mondial de volontaires mettant en contact des particuliers en recherche de prothèses, et des imprimeurs 3D bénévoles disposés à fabriquer des membres artificiels, qu'ils soient des particuliers, des entreprises, des écoles ou des associations. Son but est d’aider les personnes handicapées à s’équiper de prothèses bon marché gratuitement alors que les prothèses habituelles, certes plus perfectionnées, peuvent parfois couter plusieurs milliers d’euros. Grâce à la technologie 3D, leur coût de fabrication ne se situe qu’entre 50 et 200 €.

L’impression 3D permet également de personnaliser les prothèses. Maxence a ainsi pu choisir la couleur pour chaque pièce composant son dispositif. Un aspect ludique qui lui permet d’avoir une « main de super-héros ». Un bon moyen d’aider les enfants à accepter leur handicap.

Depuis 2013, l’ONG e-Nable estime avoir livré environ 1 500 prothèses de main dans le monde, essentiellement à des enfants, grâce à ce type d’impression.

En savoir plus : Site internet de e-Nable


Crédit photo : BFMTV