Rennes : une solution innovante pour les voyageurs PMR du métro

Rennes : une solution innovante pour les voyageurs PMR du métro

A partir du mardi 7 juin 2022, Rennes Métropole et Keolis Rennes ont procédé à la mise en service de portillons PMR dans 15 stations de la ligne A du métro rennais. Ces portillons, d'une largeur de 90 cm, sont réservés en priorité aux personnes à mobilité réduite.

Grâce à la collaboration entre les associations et Rennes Métropole, une solution innovante a été trouvée afin de permettre une validation simplifiée de la carte d’abonnement KorriGo Services par les personnes en fauteuil ayant des difficultés de motricité au niveau de leurs bras.

Un travail avec les associations pour une solution inédite

La grande majorité des personnes en fauteuil roulant pouvaient déjà valider leur titre de transport via les 2 valideurs existants, dont un en position haute et l’autre en position basse et ergonomique. Malgré cela, les difficultés de manipulation de la carte d’abonnement pour certaines personnes en situation de handicap avaient amené Rennes Métropole a décidé de maintenir ouverts les portillons PMR lors de leur mise en service sur la ligne A, au 1er décembre 2020, dans l'attente d'une solution technique de détection permettant à ces personnes de s'affranchir de ce geste.

Suite à de nombreux échanges avec des associations représentatives des personnes en situation de handicap, des réunions et des essais in situ, cette solution a été trouvée. Elle consiste à fixer sur le côté droit du fauteuil (ou d'un autre équipement) un récepteur sans contact, détecté par un lecteur, à l'approche du portillon. L'ajout de ce troisième valideur par télécommande est considéré comme « une première » en France.

La remise des badges PMR s'effectue gratuitement sur rendez-vous en agences commerciales et sur présentation d'une carte KorriGo Services et d'un titre de transport Gratuité invalidité STAR. Des agents du réseau STAR sont présents aux stations durant la période de mise en service des portillons PMR afin d'informer et d'accompagner les voyageurs.

Photo : © STAR