Des documents accessibles pour expliquer le déconfinement

Des symboles de l'épidémie : coronavirus, gel hydroalcoolique, gants, masques

Alors que le 11 mai dernier a marqué le début d’une phase de déconfinement progressif, pas facile d’y voir clair entre les nouvelles mesures et les dispositifs du gouvernement, ce qu’on peut faire et ne pas faire. Pas évident non plus de l’expliquer aux personnes vulnérables.

Pour nous y aider, SantéBD vient de réaliser, avec l’expertise du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), deux fiches illustrées en Facile à lire et à comprendre (FALC) à destination des personnes avec une déficience intelectuelle. La première a été faite pour leur permettre de comprendre la situation actuelle et les nouvelles règles à respecter. La seconde les aide à décider par eux-mêmes de l’attitude à adopter face au déconfinement.

> Fiche FALC « Covid-19 : le déconfinement. Qu’est-ce que ça veut dire ? »

> Fiche FALC « Covid-19 : à compter du 11 mai, je reste confiné ou je me déconfine. C’est moi qui choisis ! »

De son côté, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France publie un document détaillé en direction des personnes aveugles et malvoyantes où elle donne des explications utiles sur les mesures barrières à adopter durant le déconfinement, dont certaines demandent davantage de vigilance.

> Document « Comment vivre le déconfinement avec les personnes déficientes visuelles ? »