Handiski : à chacun son matériel en fonction de son handicap et de ses envies !

Le handiski se démocratise pour le plus grand plaisir de toutes les personnes handicapées passionnées de sports d’hiver. Le matériel se modernise, les techniques s’adaptent à tous les handicaps et les sensations uniques au ski restent intactes.

Tour d’horizon des possibilités s’offrant aux personnes en situation de handicap pour s’adonner au ski :

Ski assis

L’uniski et le dualski

Un jeune skieur handicapé utilisant un uniski et des stabilosUn skieur handicapé utilisant un dualski et des stabilos

Ces deux types de matériel sont destinés aux personnes ayant une incapacité des membres inférieurs. Le skieur est assis dans une coque fixée sur un châssis articulé monté sur un (« uniski ») ou deux skis (« dualski »).

En fonction de son autonomie, le skieur peut :

  • Être épaulé par un accompagnateur qui se chargera du pilotage (on parle alors de uniski ou dualski « piloté »). Ainsi, l’accompagnateur peut aussi bien aider une personne partiellement autonome qu’une personne totalement dépendante.
  • Piloter lui-même en totale autonomie. Il se munira pour cela de « stabilos » (des stabilisateurs sous forme de bâtons montés sur des petits skis) lui permettant d’assurer son équilibre. Pour tourner, le skieur n’a qu’à incliner le haut du corps pour déclencher le virage.
Le tandem-ski (ou taxi-ski)

Une personne handicapée est installée dans un tandem-ski conduit par un accompagnant

Il s’adresse aux personnes totalement dépendantes, même souffrant d’un lourd handicap ou d’une grande fragilité comme des personnes âgées par exemple.

Il s’agit d’un siège monté sur deux skis et guidé par un moniteur qui se positionne à l’arrière. Ce dernier pilote à l’aide d’un guidon et peut ainsi faire découvrir à son passager un grand nombre de pistes, y compris les plus fréquentées.

Le kart-ski

Une personne handicapée conduit un kart-ski grâce aux poignées

Il est destiné aux personnes ayant l’usage de leurs membres supérieurs qui désirent skier de manière autonome, mais qui n’ont pas suffisamment d’équilibre pour utiliser un monoski ou un dualski.

Le skieur assis agit directement sur ses skis grâce à des poignées. Un skieur valide accompagnant assure en général la sécurité à l’aide d’une ligne de vie attachée au kart-ski.

Ski debout

Le trotti-ski

Un accompagnant skieur aide un jeune garçon qui conduit un trotti-ski

Le trotti-ski est un matériel conçu pour les personnes en situation de handicap pouvant se maintenir debout (hémiplégiques, amputées, autistes, traumatisés crânien, etc.).

Ressemblant à une trottinette des neiges, il est composé d’un guidon télescopique monté sur deux skis (ou un snowboard). Il permet de recréer les mouvements d’un skieur valide. Un accompagnant peut se positionner à côté.

Aveugles ou malvoyants

Les personnes déficientes visuelles utilisent le même matériel que les valides mais sont accompagnées d’un moniteur les guidant par la voix. Elles utiliseront parfois comme outil pédagogique le trotti-ski afin de se familiariser à la glisse.

Autres formes de glisse

Luge nordique

Une femme pratique le ski de fond grâce à une luge nordique

Elle est destinée aux personnes handicapées des membres inférieurs qui souhaitent s’adonner au ski de fond. Le skieur est en position assise dans un siège situé à environ 30 cm au-dessus des skis et est munis de bâtons pour avancer à la force des bras dans les traces.

L’assistance d’une autre personne peut s’avérer utile.

Pulka

Une femme en situation de handicap est installée dans une pulka tractée par une skieuse

Il s’agit d’un traineau léger pouvant transporter des personnes handicapées et tracté par un accompagnant muni de raquettes à neige ou de skis.

La personne handicapée est confortablement assise et protégée du froid.


Ainsi, que l’on soit assis ou debout, il est possible de skier en toute liberté !