Se déplacer en avion

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Informations pratiques : Ile de France

« Aéroports de Paris » accueille les passagers handicapés et/ou à mobilité réduite et les accompagne pendant leur trajet. L’entreprise a également mis des informations pratiques sur son site Internet à propos de l’accès aux aéroports en fonction du mode de transport emprunté, du déroulement du voyage, de l’embarquement, de l’accessibilité des terminaux, etc.

Comment accéder à l’aéroport ? Comment se déroulera mon voyage ? Mon chien-guide peut-il voyager avec moi ?

En savoir plus : Aéroports de Paris

L’admission à bord des passagers souffrant d’un handicap ne fait l’objet d’aucune autorisation particulière. Cependant, il est préférable d’informer la compagnie aérienne 48h à l’avance pour que le passager puisse bénéficier des services proposés.

A noter : il est demandé de remplir un formulaire spécifique de renseignements médicaux (documents INCAD). Ce formulaire devra accompagner sa demande de réservation. Il est disponible dans tous les aéroports ou agences de voyages.

Pour des raisons de sécurité, les passagers atteints d’un handicap mental sévère ne peuvent voyager en avion sans accompagnateur sur les vols long-courriers. Pour les trajets plus courts, ils pourront être admis à voyager sur certaines compagnies sous réserve d’un accord médical préalable.

Informations pratiques : partout en France

La plupart des compagnies aériennes ont mis à disposition un service d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées et/ou à mobilité réduite dès leur arrivée à l’aéroport. De nombreux dispositifs ont été mis en place afin de faciliter l’embarquement et le débarquement des passagers handicapés et/ou à mobilité réduite :

  • un service spécial d’assistance disponible grâce à des bornes d’appel
  • des rampes d’accès et des fauteuils roulants gratuits dans l’enceinte de l’aérogare
  • des véhicules spécialisés ou de plates-formes élévatrices en cas d’inaccessibilité des passerelles télescopiques

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