Seine-Saint-Denis : un forfait de transport gratuit pour les personnes handicapées

Un homme debout sur le quai regarde un métro parisien arriver

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis annonce la création de la carte Améthyste +. Elle permettra aux personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap, et résidant dans le département, de voyager gratuitement sur le réseau francilien de transports en commun, à raison de 120 déplacements par an. Effective à partir de juin 2020, cette aide annuelle à la mobilité sera accessible sur conditions de ressources.

Moins de trajets mais gratuits

Alors que le forfait Améthyste proposé par Île-de-France Mobilités concerne aujourd’hui 53 000 personnes en Seine-Saint-Denis, l’analyse de la consommation effective des transports au sein du département montre qu’en 2018, 24% des bénéficiaires ont réalisé moins de 20 trajets par trimestre, et 16% de 20 à 39 trajets seulement.

C’est partant de ce constat que le Département de Seine-Saint-Denis a décidé de proposer aux personnes éligibles au forfait Améthyste une nouvelle offre qui garantit la gratuité pour les 120 premiers trajets réalisés dans l’année, soit l’équivalent de 10 déplacements par mois. Cette offre Améthyste + permettra donc aux bénéficiaires de s’affranchir du paiement du forfait Améthyste, soit 48 euros par an (le Département prenant déjà en charge jusqu’à 90% du coût réel), tout en continuant à pouvoir se déplacer selon leurs pratiques. Néanmoins, au-delà des 10 trajets mensuels, ils devront payer le trajet ordinaire.

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès des CCAS (Centres communaux d’action sociale), de la DPAPH (Direction de la population âgée et des personnes handicapées) à Bobigny ou en téléchargeant un formulaire sur le site du Département à partir de la mi-mars. En ce qui concerne les personnes déjà titulaires du forfait Améthyste, elles pourront de leur côté demander la bascule vers Améthyste + au moment de l’envoi du courrier les invitant au renouvellement.

La somme correspondant au forfait Améthyste + sera directement versée sur le compte bancaire de chaque bénéficiaire, afin de leur permettre d’acheter leurs titres de transports. Par la suite, le Département devrait pouvoir s’appuyer sur la carte nominative « Liberté + », actuellement en phase d’expérimentation par Île-de-France Mobilités, et qui permettra aux usagers de bénéficier des 10 déplacements gratuits chaque mois, la facture étant ensuite envoyée au Département.

« Alors que l’on sait que le fait de pouvoir se déplacer est essentiel pour l’accès à l’emploi, à la santé ou encore à la culture, la carte Améthyste + (…) sera ainsi un outil majeur des politiques du Département en faveur de l’autonomie des personnes », a déclaré le Président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, lors du lancement de ce nouveau forfait.