La 4ème édition de l'Observatoire économique national des Achats responsables révèle ses résultats

    
La 4ème édition de l'Observatoire économique national des Achats responsables révèle ses résultats

Les résultats de l’édition 2020-2021 de l’Observatoire économique national des Achats responsables* auprès des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA) ont été présentés le mardi 29 juin 2021 par l’association Réseau Gesat.

Outil de référence auprès des professionnels et institutionnels, cet observatoire a pour principaux objectifs d’analyser l’évolution des activités économiques des ESAT et EA, d’encourager leurs relations avec leurs futurs clients privés et publics en mettant en lumière les attentes de ces derniers, et d’identifier de futurs leviers de développement pour le secteur.

Réalisée notamment en partenariat avec la Mutuelle Intégrance, cette enquête nationale a réuni au total plus de 850 répondants, parmi lesquels 550 entreprises clientes privées et publiques et 306 prestataires ESAT-EA.

Une capacité d’innovation et d’adaptation

Portant sur l’exercice 2020, cette 4ème étude apporte un éclairage particulier sur l’impact de la crise de la Covid-19 et la mise en œuvre de la réforme de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, 73% des structures ESAT-EA ont conclu néanmoins l’année 2020 avec un résultat net positif ou à l’équilibre, même lorsque leur volume d’affaires est en baisse. Par ailleurs, 77% d’entre elles ont réalisé des investissements ces deux dernières années, et 62% se sont lancés sur une nouvelle activité (soit une augmentation de 12 points par rapport à 2018), pour répondre aux opportunités de marchés en pleine mutation et aux nouvelles attentes de leurs clients. Des chiffres qui illustrent la capacité des ESAT-EA à s’adapter au contexte mouvant et à s’inscrire dans une démarche continue de développement et d’innovation.

On apprend également que, du côté des clients des prestataires ESAT-EA, le nombre des entreprises privées et organismes publics réalisant des achats responsables a augmenté de 16 points par rapport à 2018 (ils sont 88% en 2020), et 97% d’entre eux sont satisfaits ou très satisfaits des prestations fournies par les ESAT-EA, jugeant à 68% que la qualité de service est même supérieure à celle de prestataires « classiques ».

Des dispositifs d’inclusion entre ESAT-EA et leurs clients

Face à des besoins croissants en matière d’inclusion des travailleurs en situation de handicap, 54% des clients privés et publics déclarent accueillir des travailleurs en situation de handicap issus des ESAT-EA au sein de leur organisation et ils sont 15% à en avoir recruté(s) au cours des deux dernières années. Cette édition témoigne donc de la dynamique de responsabilité sociétale (RSE) engagée par chacun et invite les différentes parties prenantes de l’Économie Sociale et Solidaire à continuer le travail amorcé en faveur de solutions inclusives et créatrices de valeur.

> Télécharger l’Infographie de synthèse de l’Observatoire



* Dans le cadre d’une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), un achat est dit « responsable » lorsque l’achat d’un bien ou d’un service minimise les impacts environnementaux et sociétaux, et favorise les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains (source : Afnor).