Aidants familiaux : l'Unapei publie un guide complet pour faciliter leur quotidien

Couverture du guide de l'Unapei montrant une jeune fille porteuse de trisomie 21 et son proche aidant en train de sourir

Être proche aidant, c’est cumuler son rôle de parent à toute une palette de fonctions qui ne devraient pas revenir aux proches : soigner, enseigner, gérer…. C’est également assumer des responsabilités parfois très jeune. Pour aider les aidant familiaux de personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne, l’Unapei édite un guide regroupant conseils pratiques et infos utiles pour une mise en œuvre effective des droits des aidants.

Mieux comprendre les droits des aidants

Réalisé avec le soutien de la mutuelle Intégrance, ce guide, intitulé « Handicap : les droits des proches aidants », apporte des informations claires et faciles à comprendre. Les aidants peuvent ainsi s’approprier facilement les conseils et les utiliser en fonction de leur situation personnelle.

En partant de situations réelles, le guide offre des réponses illustrées, simples et accessibles à des interrogations du quotidien, comme par exemple :

  • « Comment puis-je demander un congé à mon employeur pour m’occuper de mon fils porteur de trisomie 21 ? »
  • « Vais-je avoir des droits à la retraite en tant qu’aidant ? »
  • « Pourrais-je bénéficier d’une formation ? »

Composé de 15 fiches pratiques regroupées en trois thématiques majeures – la vie professionnelle, la vie personnelle et familiale, la retraite – ce livret de 136 pages s’adresse à la fois aux parents, aux proches de personnes en situation de handicap mais aussi aux professionnels ainsi qu’aux bénévoles associatifs qui les accompagnent.

> Pour commander le guide : www.unapei.org