La grille AGGIR pour l’évaluation de la dépendance

La grille AGGIR pour l’évaluation de la dépendance

La méthode d’évaluation la plus répandue est la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressource). Elle est utilisée tant par les pouvoirs publics, que par les maisons de retraite et les assureurs. Elle tient compte des conditions de santé de la personne et également de son environnement. Par exemple, la personne vit-elle seule ? A-t-elle des escaliers à monter ? Quelles sont ses habitudes de vie ?

La grille AGGIR, réactualisée par le décret du 20 août 2008, est composée de 17 variables parmi lesquelles 10 vont systématiquement définir la situation de dépendance de la personne : la cohérence, l’orientation, la toilette, l’habillage, l’alimentation, l’élimination, le transfert (se lever, se coucher, s’asseoir), les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur et la communication à distance. Si la personne âgée ne peut plus exécuter l’une de ces variables, elle sera automatiquement considérée comme dépendante.

Chacune des variables fait l’objet d’une notation :

A : actes accomplis seul et spontanément, totalement et correctement

B : actes partiellement effectués

C : actes non réalisés

Le patient est alors placé dans l’un des 6 iso groupes correspondant à 6 niveaux de perte d’autonomie : le GIR 1 s’applique au plus haut degré de perte d’autonomie alors que le GIR 6 correspond à une autonomie quasi-totale.

Viennent s’ajouter les sept autres variables dites « illustratives » qui apportent des informations annexes utiles pour l’élaboration du plan d’aide (ex : gestion du budget, cuisine, ménage, suivi d’un traitement…).

En pratique, l’évaluation est menée par une équipe pluridisciplinaire composée de personnel soignant et de membres des services sociaux. Elle a lieu soit au domicile de la personne âgée soit en maison de retraite.