Présentation
Créé en 2005 à l’initiative de la Mutuelle Intégrance, partenaire fondateur du Fonds Handicap & Société, le prix littéraire Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs mettant en lumière des personnes handicapées ou traitant du handicap.
Chaque année, il est l’occasion de réunir tous les acteurs qui œuvrent pour une meilleure intégration des personnes handicapées. Avec ce Prix, le Fonds Handicap & Société récompense depuis 14 ans des auteurs passionnés qui offrent à chacun un regard émouvant sur le handicap.
6 catégories représentées :
- : dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap.
- : un livre racontant sa propre expérience du handicap ou celle d’un proche.
- : un ouvrage contenant des renseignements pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes handicapées.
- : un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s’adresse spécifiquement aux enfants âgés de 0 à 11 ans.
- : un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s’adresse spécifiquement aux enfants âgés de 12 à 18 ans.
- : un ouvrage adapté à la lecture des personnes handicapées : braille, gros caractères, audio, etc.
En complément des 6 catégories en lice, une mention spéciale et/ou un peuvent être décernés.
Un jury d’experts
Le jury Handi-Livres est composé de personnalités de tous les horizons (Institutionnel, associations, presse, radio, distribution culturelle). Bénéficiant d’une grande expérience et de diverses compétences en matière littéraire, culturelle et sur toutes les questions liées au handicap, le jury se réunit chaque année afin de débattre et d’échanger autour des ouvrages présélectionnés et d’élire les lauréats de chaque catégorie.
Le jury est placé sous la présidence d’Axel Kahn.
Un prix reconnu par la presse et les professionnels de l’édition
Intérêt grandissant de la presse, du grand public et des professions pour la cause du handicap. Des maisons d’édition et associations telles que Actes Sud, Seuil, L’Harmattan, Gallimard, Les Editions Robert Laffont, Perce-Neige, Autisme France Diffusion, Flammarion ou encore Valentin Haüy ont accueilli favorablement le prix Handi-Livres depuis sa création permettant d’aborder le handicap avec un autre regard.
Véritable soutien pour les auteurs en situation de handicap qui souhaitent éditer un livre. En effet, le Fonds Handicap & Société a reçu plusieurs témoignages de lauréats ou d’auteurs sélectionnés éditant leur livre en auto édition qui ont pu, grâce à la reconnaissance de ce prix littéraire, être entendus par les Maisons d’édition et être publiés dans de meilleures conditions et à plus grande échelle.
Catégorie Roman
Le roman est parfois considéré comme le genre littéraire par excellence. Caractérisé par la diversité de ses récits d’imagination, il possède la capacité de nous faire voyager en abordant tous les sujets : romans d’aventures, d’amour, historiques, policiers, etc. Le Prix Handi-Livres a pris le parti de saluer par une récompense un roman, en prose ou dessinée, dont le héros est une personne en situation de handicap ou dont le thème central traite du handicap. Des pépites littéraires faisant, tout à la fois, réfléchir et s’émouvoir le lecteur.
Lors de la première édition du Prix Handi-Livres en 2005, Christophe Beltzung devenait le premier lauréat de cette catégorie pour son ouvrage Entre le feutre et la feuille (Éditions La Joie de Lire). En 2018, pour la 13ème édition, le prix avait été décerné à Cathy Bonidan pour Le parfum de l’hellébore (La Martinière), un premier roman lumineux et plein d’espérance traitant de l’autisme et de l’anorexie.
Cette année, 5 œuvres sont en lice pour être à leur tour primées :
- En situation de handicap... dans le futur de Cécile Péguin – Éditions Arkuiris
- Horizon berbère de Steve Lucas – Nouvelles Éditions Bordessoules
- Les lueurs du festival de Gildas Trévetin – Auto édition
- Les mots d’Hélio de Nancy Guibert & Yaël Hassan – Magnard Jeunesse
- Murène de Valentine Goby – Actes Sud
Catégorie Biographie
Les biographies racontent la vie. Un genre littéraire « historique », puisqu’apparu dès l’Antiquité, mais dont l’intérêt subsiste avec force aujourd’hui. Chargés en enseignements et en sentiments, les récits biographiques nous font grandir et nous inspirent. Depuis sa création en 2005, le Prix Handi-Livres met en lumière des biographies écrites par des personnes en situation de handicap et racontant leur propre expérience, ou par des tiers sur la vie d’un proche handicapé.
Des témoignages poignants ont ainsi été récompensés au cours des différentes éditions. On se souvient notamment de Philippe Croizon et son récit autobiographique Plus fort la vie (Éditions Arthaud), empreint de courage et de résilience, lauréat de l’édition 2014. Ou encore de la journaliste et présentatrice Églantine Éméyé, primée en 2016 pour Le voleur de brosses à dents (Robert Laffont). Lors de l’édition 2018, le jury avait décidé de récompenser l'ouvrage d’Yvon Roy Les petites victoires (Rue de Sèvres), une bande dessinée autobiographique racontant la venue d’un enfant différent au sein d’une famille et le combat d’un père pour accompagner son fils.
Pour cette nouvelle édition, 5 ouvrages ont été présélectionnés pour concourir dans cette catégorie :
- Il était une voix... de Marina Al Rubaee – Éditions Mazarine
- Je vois mon bonheur : les grands défis de l’aventurier aveugle de Gérard Muller – JC Lattès
- Psychotique de Jacques Mathis & Sylvain Dorange – La Boîte à Bulles
- Une cécité à pas de loup de Sébastien Joachim – TheBookEdition.com
- Ma vie pour deux : dans l’ombre du héros, une femme de Suzana Sabino & Philippe Croizon – Éditions Arthaud
Catégorie Guide
En voyage, en montagne ou dans un musée, on a tous besoin de guide. Il en est de même dans la vie en général. Face aux défis du quotidien, quoi de mieux qu’un document offrant repères, idées et bonnes pratiques. Le jury du Prix Handi-Livres récompense à chaque édition un ouvrage pour la qualité et l’utilité de ses renseignements pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.
Lors de la 2ème édition du Prix Handi-Livres, en 2006, les membres du jury avaient par exemple choisi de primer l’ouvrage Handi Long de Ramon Espi, Président de l’association Handiplage. Un guide permettant de faciliter les vacances à la plage pour les personnes handicapées. Lors de l'édition 2018, le prix avait été remis à Marina Al-Rubaee et Jean Ruch pour Les aidants familiaux pour les nuls (Edi8-First Editions), un livre fournissant des informations précieuses aux aidants sur les aides à disposition, les soutiens possibles et les bons réflexes à avoir pour vivre le mieux possible cette situation.
5 guides sont en lice cette année dans cette catégorie :
- Guide pratique du Coordonnateur Ulis Collège de Christelle Valette – Ebla Editions
- Handicap : quand l’archéologie nous éclaire de Valérie Delattre – Éditions Le Pommier – Universciences
- Huntington... et alors ? Comprendre la maladie et vivre avec, co-écrit CMRMH Henri Mondor et Comité Inter-Associations Maladie de Huntington – Bureau de l’AHF
- La sclérose en plaques : conseils de vie au quotidien de Bruno Brochet – John Libbey Eurotext
- L’aide humaine à l’école, le livre des AESH, ouvrage collectif coordonné par Corinne Gallet & José Puig – Les éditions de l’INSHEA
Catégorie Livre Jeunesse (Enfant & Adolescent)
Rêver est le propre de la jeunesse. Et la littérature est un vecteur de rêve et d’évasion. Genre à part entière, plus dynamique que jamais, la littérature jeunesse est mis à l’honneur au Prix Handi-Livres depuis ses débuts. Y sont récompensés les ouvrages dont le héros est une personne en situation de handicap ou dont le thème central traite du handicap et qui s’adresse spécifiquement aux jeunes. L’édition 2014 du Prix Handi-Livres a vu l’apparition de deux catégories consacrées aux livres pour la jeunesse au lieu d’une seule : la catégorie « Livre Jeunesse Enfant » (pour les enfants âgés de 0 à 11 ans) et la catégorie « Livre Jeunesse Adolescent » (pour les ados de 12 à 18 ans).
C’est Laure Perrin qui eut l’honneur de devenir la première lauréate du Meilleur Livre Jeunesse Enfant en 2014 pour son ouvrage Chien guide pour la vie (Akela Edition). En 2018, le jury avait décidé de récompenser Sigrid Baffert pour Krol, le fou qui ne savait plus voler (L’école des loisirs), un récit transmettant aux plus jeunes les vertus de l’amitié et de la patience à travers l’histoire de deux personnages touchés brutalement par le handicap.
Le premier prix de la catégorie « Livre Jeunesse Adolescent » a, pour sa part, été attribué à Marine Carteron pour son livre Les Autodafeurs 1 (Éditions Rouergue Jeunesse). Lors de l'édition 2018, c'est Joëlle Van Hee qui fut primée pour Mémoire en eaux troubles (Editions du jasmin), un ouvrage qui décrit la magnifique relation unissant un jeune à son grand-père à l’épreuve de la maladie d’Alzheimer.
Le jury devra cette année choisir les nouveaux lauréats parmi les ouvrages présélectionnés suivants :
Livre Jeunesse Enfant
- Enzo ou le pouvoir des oiseaux de Marie Garnier – Éditions Poutan Jeunesse
- La street en mode bolide de Cécile Alix & Dimitri Zegboro – Magnard Jeunesse
- Ma journée en langue des signes française d’Olivier Marchal & Thomas Tessier – Millepages
- Mamie Gâteau s’emmêle le tricot de Gwladys Constant & Gilles Freluche – Oskar Éditeur
- Le handicap – Qu’est-ce que le handicap ? d’Élodie Lancry – Éditions Tartempion
Livre Jeunesse Adolescent
- C’est écrit sur ses lèvres de Brigitte Aubonnet – Le Muscadier
- Caméléon, les filles Asperger déboulent ! de Christine Deroin – Le Muscadier
- Journal d’une fille chien de Laura Jaffé – La Ville Brûle
- Le petit Livre des Handicaps de Georges & Léopold Grard – illustrations : Jak – Grrr... Art Éditions
- Soleil glacé de Séverine Vidal – Robert Laffont
Catégorie Livre Adapté
Quand littérature et inclusion se rencontrent, cela donne les livres adaptés. Parce que les joies et les plaisirs de la lecture doivent être accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. A travers cette catégorie, le Prix Handi-Livres souhaite récompenser la qualité de l’adaptation ainsi que la démarche.
Alors que seuls des livres audio étaient en compétition lors des premières éditions, c’est à partir de 2011 que tous les ouvrages adaptés à la lecture des personnes handicapées (braille, gros caractères, FALC, audio, etc.) ont pu concourir. On se souvient du prix décerné à Emmanuelle Kohl en 2015 pour Les aventures de Manon et Lucas. Vol de bonbons à la colonie, un roman drôle destiné aux adolescents déficients intellectuels et édité en facile à lire et à comprendre (FALC). A l’occasion de la précédente édition, en 2018, c'est un trio féminin, composé de Sylvie Sternis et Jeanne et Caroline Pistinier, qui fut récompensé pour l'ouvrage Poule rousse (Edition Lescalire), l’adaptation du conte traditionnel rendant sa lecture accessible aux enfants autistes ou avec des troubles Dys grâce à des pictogrammes et des illustrations.
Pour cette édition 2020, le choix du jury devra se porter sur ces deux ouvrages :
- Akiro d'un Collectif d’auteurs – Les Ateliers Art terre
- Bily et Zoa. Bâtir une cabane, quelle galère ! de Florence Brillet & Nolwen – Éditions Adabam
Catégorie Coup de cœur
Au fil des années et des éditions, le jury du Prix Handi-Livres a régulièrement été touché et surpris par certains ouvrages. Dans le but de les mettre en avant en dehors de la sélection officielle, ils ont été tour à tour récompensés par un « Prix d’honneur », un « Prix spécial », une « Mention spéciale » ou encore un « Coup de cœur ». Parce qu’on lit avec les yeux mais aussi avec le cœur, c’est cette dernière dénomination qui a été retenue pour l’édition 2020.
Une catégorie qui regroupe cette année 5 ouvrages remarquables :
- Avance, bordel ! de Samuel Marie– Dunod
- Braves bêtes, animaux et handicapés, même combat ? de Sunaura Taylor – Éditions du Portrait
- Des sentiments... comme les autres ! d'un collectif de l’Adapei de la Corrèze – Adapei de la Corrèze
- Traumatisme crânien, tu ne m’as pas oublié ! de Jean Michel – Auto-édition
- La petite femme du Père Noël de Kochka – Oskar Éditeur