Paris : la ligne 14 du métro propose un accueil spécifique pour les personnes handicapées mentales

Après la ligne 10 du métro en janvier 2016 et le RER B en janvier 2017, puis le RER A labellisée en avril 2017, c’est désormais la ligne 14 du métro parisien qui met en place le service S3A (symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité). A destination des personnes handicapées mentales, ce service leur permet de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée.

Remis par l’Urapei (Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) d’Ile-de-France, le pictogramme S3A symbolise la capacité du personnel des stations de la ligne à prendre en charge de manière personnalisée les personnes ayant un handicap mental et, par extension, toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation. Il indique également que des documents et des produits adaptés existent pour les aider. De quoi rassurer ce public fragile.

Présent notamment sur les guichets et les lieux de passage, ce pictogramme n’est néanmoins pas un symbole sans signification. Son apposition implique des engagements réels pour l’accessibilité.

Pour être accessible, une structure doit ainsi s’engager à considérer les besoins et les attentes des personnes handicapées mentales afin de leur offrir des réponses adaptées à la nature et au degré de leur handicap.