Paris : le « Village Saint-Michel », un lieu unique pour les personnes fragiles et handicapées

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, inaugure le Village Saint-Michel le lundi 26 juin 2017

La Maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré le 26 juin 2017 l’ensemble de la structure médico-sociale du « Village Saint-Michel », un lieu unique au cœur de la capitale !

Aider les plus fragiles

Ouvert en 1888 puis fermé en 2009, l’ancien hôpital Saint-Michel, propose aujourd’hui un espace de 30 000 m2, fruit d’un chantier colossal de 36 mois. Outre 211 logements, dont 118 sociaux, le Village Saint-Michel, situé dans le 15ème arrondissement, comprend 8 établissements spécialisés, dont un institut médico-éducatif, un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de 25 places chacun, et trois foyers d'accueil médicalisés (FAM) de 93 chambres. Sans oublier un EPHAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 80 lits, et une crèche dont 30 % des berceaux sont réservés à des enfants handicapés. Des personnes avec un handicap mental, autistes et enfants en difficulté sont d’ores et déjà accueillis sur le site...

L’engagement de Paris pour l’inclusion

Ce projet de grande envergure illustre la volonté de la Ville de Paris de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cet engagement a ainsi permis de maintenir une activité médico-sociale sur l’ancien site de l’hôpital ainsi qu’un projet de logements mixtes. Le projet social et médico-social représente 50% de l’ensemble du programme immobilier.

Par ailleurs, le Village Saint-Michel s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie « Handicap, inclusion et accessibilité universelle 2017-2021 » qu’Anne Hidalgo a présentée fin mars 2017 devant le Conseil de Paris. Son but : rendre la cité accessible à tous les types de handicap et atteindre l'objectif « zéro Parisien sans solution d'accompagnement ».